|
02/05/11 Le 60e congrès de l'Union internationale des transports publics (UITP) aura lieu à Genève du 26 au 30 mai 2013. Destiné aux professionnels de la branche, il devrait rapporter 25 millions de francs à Genève et à sa région en retombées économiques.
Plus de 2000 délégués de 80 pays se sont rendus au dernier congrès de l'UITP, qui s'est tenu en avril à Dubaï. Pour l'heure, 600 délégués ont confirmé leur participation et 70% des 30'000 m2 d'exposition sont loués.
03/05/11 L’amélioration permanente de l'offre entraîne une augmentation des coûts, qui doit être couverte par des recettes supplémentaires. C'est la raison pour laquelle le secteur des transports publics a décidé de relever le prix de certains titres de transport à partir du 11 décembre 2011. Le prix des billets de 2e classe reste inchangé. Les augmentations sont ponctuelles et basées sur le principe de causalité: les prix sont adaptés lorsque le taux de couverture des coûts est insuffisant. C’est notamment le cas des titres de transport forfaitaires et du tarif normal 1re classe. Les prix de l'assortiment des abonnements généraux (AG) 1re classe sont relevés en moyenne de 4,3 %, tandis que ceux des billets de 1re classe sont majorés en moyenne de 3 %. Les prix des AG de 2e classe connaissent une hausse moyenne de 1,7 %. La majoration plus forte des prix de la 1re classe s'explique par un taux de couverture des coûts plus faible que pour les titres de transport de 2e classe. Les clients de la 1re classe disposent d’un plus grand confort et bénéficient de prestations supplémentaires comme l'exemption de frais lors d’opérations de change de devises, de réductions pour la mobilité combinée (vélo ou voiture de location, Mobility) et d'un libre accès aux lounges.
La situation est particulièrement insatisfaisante en ce qui concerne la carte journalière des communes, dont les recettes ne couvrent qu'un tiers des coûts engendrés. Conçue à l'origine comme une offre appelant à la découverte, cette carte journalière concurrence de plus en plus les titres de transport normaux et ne remplit plus son but premier. Pour pouvoir maintenir l’offre, les entreprises de transports publics ont décidé de majorer son prix de 8,8 %. La carte journalière des communes, qui n’implique pas l’achat d’un abonnement demi-tarif, reste valable une journée entière.
Les mêmes conditions prévalent pour l'abonnement Voie 7: en raison de son prix avantageux, cette offre est très appréciée, mais son coût est largement supérieur aux recettes. Par conséquent, elle coûtera désormais 129 francs au lieu des 99 francs actuels. Cette augmentation est la première depuis 10 ans, alors que le rayon de validité de Voie 7 a régulièrement été étendu.
05/05/11 La compagnie ferroviaire bernoise du BLS a bouclé l'année 2010 sur un bénéfice de 4,9 millions de francs. Elle a enregistré à la fois une hausse du trafic passagers et du trafic marchandises. Pour le BLS, l'année 2010 peut donc être qualifiée de positive. Ce bénéfice de 4,9 millions est toutefois en recul de 8 millions de francs par rapport à l'exercice précédent, qui avait été marqué d'événements favorables exceptionnels.
La 2e société de transport ferroviaire de Suisse a acheminé l'année dernière 54,2 millions de personnes, un résultat en hausse de 3,9%. Les prestations de transport ont augmenté de 12,8%, mais elles sont toujours inférieures au niveau qui prévalait avant la crise 2008/2009.
La compagnie BLS, qui compte 2755 collaborateurs, est confrontée à un endettement croissant qui résulte d'importants investissements dans le matériel roulant. Elle poursuit également l'assainissement de sa caisse de pension.
06/05/11 Les utilisateurs de l'infrastructure ferroviaire doivent couvrir entièrement les coûts qu'ils génèrent. Pour y parvenir, l'Office fédéral des transports veut réformer le système du prix du sillon en le faisant notamment varier selon les heures. Il a ouvert une audition vendredi.
Versé par les compagnies de chemin de fer pour l'utilisation du réseau, le prix du sillon ne couvre actuellement pas les coûts additionnels occasionnés par un train. Selon un audit réalisé en 2009, l'écart est de 200 millions de francs par an et contrevient à la loi sur les chemins de fer.
Le nouveau système devrait y remédier. Il prévoit un prix du sillon variable selon les heures de la journée pour équilibrer le taux d'utilisation du réseau ferroviaire. Les opérateurs qui sollicitent des créneaux très demandés aux heures de pointe devraient payer plus.
Le prix du sillon devrait également tenir compte de la qualité. Les trajets effectués sur le réseau secondaire, où la qualité offerte aux entreprises de transport est inférieure à celle du réseau principal, devraient être moins chers.
L'adaptation du système, en consultation jusqu'au 17 juin, est étroitement liée au projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire qui est en consultation depuis fin mars. Elle aura des conséquences sur le porte-monnaie des voyageurs, puisque les transporteurs devraient répercuter le renchérissement sur leurs clients.
10/05/11 Les CFF vont créer dans les quatre ans à venir 160 postes de travail destinés à des employés disposant d'une capacité de travail réduite à la suite d’un accident ou d’une maladie. Ils ont signé mardi une convention avec le syndicat du personnel des transports SEV.
Les CFF vont ainsi créer 100 "postes de travail de niche". Ils permettront de réintégrer des employés qui, en raison de leur âge ou de leur état de santé, ne peuvent plus exercer leurs tâches habituelles. Environ 60 autres emplois seront créés chez "Anyway-Solutions", une filiale des CFF. Cette société est spécialisée dans la réintégration au travail.
12/05/11 Les obstacles d’ordre technique qui caractérisent le trafic ferroviaire transfrontalier doivent être supprimés. La commission des transports du Conseil des Etats a emboîté le pas au Conseil national en se prononçant en faveur de la seconde partie de la réforme des chemins de fer 2.
Le projet de réforme vise à harmoniser le réseau ferroviaire suisse aux normes en vigueur dans l’Union européenne. La commission du Conseil des Etats a approuvé le projet à l’unanimité.
Mais, elle y a apporté quelques modifications. Elle souhaite que les particularités locales et régionales soient prises en considération au stade de la planification s’agissant des procédures de mise au concours dans le secteur voyageurs des transports publics.
La commission souhaite de surcroît que les entreprises de transport disposent d’une plus grande marge de manœuvre dans le domaine de la formation des prix.
15/05/11 Les Uranais ne veulent pas d'un deuxième tunnel routier au Gothard. Ils ont rejeté dimanche, à une nette majorité, une initiative et un contre-projet exigeant le percement d'un deuxième tube en prévision de l'assainissement du tunnel actuel dans les années 2020.
L'initiative des Jeunes UDC "pour plus de sécurité dans le tunnel du Gothard" a été rejetée par 7528 voix contre 5699. Le contre-projet du gouvernement a été refusé par 8971 voix contre 4102. La participation a atteint 52,39%.
L'initiative et le contre-projet prévoyaient que le deuxième tunnel serait ouvert au trafic bidirectionnel pendant les travaux. Les Jeunes UDC proposaient de faire passer ensuite les véhicules par les deux tunnels, sur une voie par tube. Dans le contre-projet, le sort de l'ancien tunnel aurait été décidé après les travaux.
18/05/11 Le Conseil fédéral consolide le conseil d’administration des CFF en le dotant d’un expert en transport ferroviaire et en logistique. Il a élu mercredi Hans-Jürg Spillmann audit conseil, qui compte désormais dix membres. Âgé de 65 ans, Hans-Jürg Spillmann a assumé des fonctions dirigeantes au sein des CFF pendant près de trois décennies.
Avant de devenir membre de la direction de CFF Cargo, puis suppléant du chef de l’Infrastructure CFF, Hans-Jürg Spillmann était secrétaire général de l’entreprise ferroviaire. Il assume des mandats pour l’entreprise conseil CFF Consulting depuis 2005. Il est de surcroît membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de Alp Transit Gotthard.
Le secrétaire syndical du syndicat du personnel des transports (SEV) Daniel Trolliet, qui est âgé de 56 ans, a également été élu au conseil d’administration des CFF. Il remplace Hans Bieri en tant que représentant du personnel.
Le Conseil fédéral a confirmé les autres membres du conseil d’administration des CFF dans leurs fonctions. Des experts du domaine de l’économie, des banques et de la logistique figurent parmi eux.
23/05/11 Les CFF n'acceptent pas l'annulation par le Tribunal administratif fédéral de leur interdiction de placarder une affiche pro-palestinienne en gare de Zurich. Ils recourent devant le Tribunal fédéral.
En mars 2009, l'affiche commandée par un groupe alémanique de militants pro-palestiniens avait été posée à plusieurs endroits de la gare centrale de Zurich par la Société générale d'affichage (SGA). Trois jours plus tard, les CFF avaient décidé de ne plus la tolérer en raison de son contenu polémique.
Critique à l'égard de la politique de colonisation poursuivie par Israël, l'affiche reprochait à ce pays de s'être "construit par la violence sur le sol palestinien". Elle en appelait à la "résistance" pour répondre à "l’illégalité".
25/05/11 Le nouveau site Internet des CFF est en ligne. www.cff.ch est davantage orienté vers les besoins des clients; il est plus clair et optimisé pour les supports mobiles. L'horaire en ligne garde sa place sur la page d'accueil.
28/05/11 La table ronde mise en place en raison de la grève des ateliers des CFF à Bellinzone a porté ses fruits. Elle achèvera ses travaux à la fin de cette année et sera remplacée par une nouvelle plate-forme d'échanges, ont décidé les participants.
La table ronde tiendra une dernière réunion en décembre. Les partenaires sociaux entendent instaurer une nouvelle plate-forme d'information et de négociation à partir de 2012. Le médiateur nommé par le DETEC, l’ancien conseiller national uranais Franz Steinegger, est prêt à poursuivre sa mission dans le cadre de la nouvelle organisation.
Les mesures prises d'un commun accord autour de la table ronde ont permis de réaliser de substantielles améliorations: la situation des commandes est bonne et l'exploitation fonctionne sans encombres. Les objectifs en matière d'efficacité fixés dans le programme d'action 2010 ont été largement atteints. Etant situés sur l'axe nord-sud, les ateliers continueront de jouer un rôle majeur dans la stratégie globale des CFF en matière d'entretien des véhicules.
31/05/11 Les CFF se débarrasseront du train pendulaire à pannes ETR-470 à fin 2014. Le matériel roulant hérité de l'ex-société italo-suisse Cisalpino ne pourra pas être remplacé avant cette date.
Si le nombre de pannes a pu être diminué de moitié depuis que les CFF ont repris la gestion de quatre des neuf ETR-470, leur entretien reste intensif. Malgré leurs 4,2 millions de km au compteur, il est impossible de les retirer rapidement du réseau en raison du manque de matériel roulant.
31/05/11 Le TGV Rhin-Rhône devrait être mis en service lors de l'entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF. Dès le 11 décembre, le trajet de Zurich et de Bâle à destination de Paris durera 30 minutes de moins. L'Office fédéral des transports (OFT) a ouvert la consultation sur les horaires 2012 mardi.
L'offre proposée entre Zurich / Bâle et Paris passera à six liaisons quotidiennes dans les deux sens. Le matériel roulant devrait par ailleurs être progressivement remplacé par des nouveaux TGV à deux étages.
Des solutions sont également cherchées pour contrer les retards des trains en provenance d'Italie. Des Intercity pendulaires (ICN) assureront les liaisons entre Zurich et Lugano parallèlement aux Eurocity venant d'Italie. Le but est de garantir la ponctualité lorsque les trains internationaux ont du retard.
31/05/11 Les CFF investissent 40 millions de francs pour moderniser la gare d'Ardon (VS). Nouveaux aiguillages, nouveaux ponts, quais modernisés sont autant de mesures qui amélioreront le confort des passagers une fois les travaux achevés. D'ici là, quelques tracas sont à prévoir.
La gare actuelle ne répond plus aux actuelles exigences en matière de qualité. Un nouveau quai central sera construit. Plus long et surélevé, il sera accessible par une rampe d’accès à partir d'un passage inférieur. Il sera équipé de panneaux d'information visuelle et d'un éclairage moderne.
La géométrie des voies sera aussi revue pour permettre aux directs de traverser la gare à 160 km/h au lieu des 125 km/h actuels. Deux ponts, datant de 1930, subiront une cure de jouvence. Les travaux amorcés au début mai dureront jusqu'en octobre 2012.
|