DE | FR
Home Sitemap Contact imprimer recommander rechercher
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Quels sont les moyens de transport appropriés pour desservir les agglomérations?

Autobus, trolleybus, tram, métro ou RER?


litra. (24.3.2009) La question se pose souvent de savoir quel est le moyen de transport approprié pour desservir les agglomérations en fonction du niveau de performance souhaité. Une étude de l’Institut pour la planification de la circulation et des systèmes de transport (IVT) de l’EPF de Zurich fournit des informations et de la documentation à ce sujet.

Outre le tram, les autres moyens de transport que sont l’autobus, le trolleybus, le métro et le RER sont généralement aussi appropriés pour assurer la desserte des agglomérations. L’Institut pour la planification de la circulation et des systèmes de transport (IVT) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a réalisé récemment une étude sur les moyens de transport qui se prêtent le mieux à la desserte des agglomérations et sur les facteurs dont le choix dépend. Le niveau de performance constitue dans chaque cas un élément d’évaluation important. Les questions suivantes o­nt été examinées en priorité:

  • Quelle limite supérieure peut-elle théoriquement être retenue pour un moyen de transport en matière de niveau de performance? Quels sont les facteurs déterminants, afin que cette limite supérieure ne puisse pas être atteinte?
  • Comment cette limite supérieure théorique des niveaux de performance est-elle graduée? Comment les niveaux de performance se réduisent-ils? De combien s’éloigne-t-on de la limite supérieure théorique?
  • Quelles différences existent-elles aux échelons développés entre les niveaux de performance des moyens de transports publics?
  • Comment le terme de capacité peut-il être défini?

La définition de la capacité (nombre de passagers susceptibles d’être transportés) et du niveau de performance ne sont pas chose aisée, car les indications des constructeurs de véhicules sont souvent trop optimistes. C’est ainsi qu’elles ne tiennent par exemple guère compte du fait que les passagers voyageant avec un sac à dos prennent davantage de place. Pour répondre à toutes ces questions et en particulier à celle de savoir à partir de quel moment les passagers ne tentent plus de pénétrer dans un véhicule parce qu’ils l’estiment «plein», les auteurs de l’étude o­nt examiné le comportement des passagers en pratique.

Plusieurs facteurs abaissent en pratique le niveau de performance théorique d’une ligne de transports publics:
  • L’influence des autres véhicules de la même ligne.
  • Les exigences de la clientèle en matière de confort (des taux d’occupation des véhicules différents sont acceptés en fonction des heures de circulation).
  • L’influence des véhicules d’autres lignes du même moyen de transport.
  • L’influence d’autres moyens de transport.
Le niveau de performance en matière de confort tient compte du fait que les passagers o­nt des exigences qui varient selon l’heure de circulation. C’est ainsi qu’une densité de places debout plus élevée est tolérée aux heures de pointe que durant les heures creuses en soirée. Plus le déplacement est long et plus l’importance attachée à la mise à disposition d’une place assise est élevée.

Les paramètres suivants o­nt été déterminés pour les différents moyens de transports publics:

Type de moyen de transport

Capacité moyenne d’accueil

Niveau de performance en matière de confort par heure pendant les heures de pointe

Niveau de performance en matière de confort par jour

Personnes par trajet de véhicule

Personnes par sens

Bus

Bus standard

63

1’520

22’700

Bus articulé

92

2’124

31’100

Bus de grande capacité

123

2’821

40’900

Tram

Tram court

94

2’184

32’000

Tram moyen

180

3’989

54’800

Tram long

222

5’028

71’800

Métro

Métro court

274

3’564

58’600

Métro long

764

10’084

163’700

RER

RER court

530

4’527

70’600

Rame navette moyenne

1144

10’131

157’900

Rame navette longue

1716

14’246

222’100

Rame à deux étages

745

6’704

104’500

Double rame à deux étages

1495

13’408

209’000

Triple rame à deux étages

2242

18’783

292’800


 
Encadré

La détermination du niveau de performance des systèmes de transports publics
Cahier 139 de l’Institut pour la planification de la circulation et des systèmes de transport de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Gabriel Anderhub, Robert Dorbritz, prof. Ulrich Weidmann, 89 pages, décembre 2008, ISBN 978-3-905826-03-6. L’étude peut être obtenue auprès du secrétariat de l’Institut IVT, Wolfgang-Pauli-Strasse 15, HIL F 37.2, 8093 Zurich, au prix de 30.- Fr. http://www.ivt.ethz.ch

 

Commander les News  

Les News de la LITRA à votre choix 

Les transports en chiffres  

Accès direct à l'édition la plus récente  

La Série jaune  

Jour après jour vers davantage d’efficience et de qualité dans les transports publics 

Le rapport de gestion  

Les activités déployés durant l'année 2010/2011 
 
 
   
© 1998 - 2012 LITRA | 3000 Bern 7 | webmaster@litra.ch | Impressum | Disclaimer
realized by foresite GmbH