LITRA Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr

"La chaîne de transport constituée par la navigation rhénane et le train est un discret atout en vue du report du trafic de la route sur le rail."

Hans-Peter Hadorn, directeur des ports rhénans

LITRA Service d'information pour les transports publics

Nouvelles

13.06.2018 • Blog

Colloque de session pour la réforme du trafic régional de voyageurs

14|06|18|litra. « Réforme du trafic régional de voyageurs - quelles modifications sont nécessaires ? » tel était le titre du colloque de session LITRA du 13 juin 2018. Quelles sont les considérations fondamentales qui ont influencé le développement de la réforme et où les entreprises de transport régionales voient-elles encore un potentiel permettant d’optimiser le processus de commande. La représentante des cantons et les entreprises régionales de transport ont pris position à ce sujet.

Plus
30.05.2018 • Blog

Le développement des infrastructures ferroviaires pour une transition énergétique réussie

30|05|18|litra. Alors que le secteur du transport représente plus d’un tiers des dépenses énergétiques en Suisse, le report modal du fret routier au fret ferroviaire apparait comme une étape incontournable à la transition énergétique. Les infrastructures se développent pour s’adapter à une demande grandissante, et les réseaux ferrés s’uniformisent à travers l'Europe pour offrir des alternatives compétitives et complémentaires

Plus
29.05.2018 • Les News

La LITRA et l’UTP saluent la décision du Conseil des États concernant les bus longues distances (projet OBI)

28|05|18|litra. Le Conseil des États a décidé aujourd’hui que les bus longues distances ne devaient pas concurrencer les offres de transports publics existantes et cofinancées par la Confédération et les cantons. L’Union des transports publics et la LITRA saluent cette décision qui répond à leur position claire selon laquelle une concurrence du trafic régional voyageurs par des bus longues distances constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

Plus
17.05.2018 • Blog

Blogue: Pourquoi 93% des trains des CFF sont ponctuels

17|05|18|litra. Le réseau ferroviaire suisse est le plus emprunté au monde. Malgré cela, les CFF sont les champions européens en matière de ponctualité. En 2017, 93,1% des trains étaient à l’heure. Comment les CFF parviennent-ils, malgré un trafic record, à atteindre un niveau de ponctualité aussi élevé? Notre auteur externe, Marc Vetterli, a visité le Centre d’exploitation CFF Centre. Il a ainsi découvert comment, des horaires à la gestion du trafic, le réseau ferroviaire a été perfectionné, mais aussi quels sont les risques et les défis à venir.

Plus
   

Commander les News