Le FORTA est le pendant du FIF pour le trafic d'agglomération et les routes nationales

Conférence de presse de la LITRA sur la bataille relative au FORTA en janvier 2017

Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) est le pendant du Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Le FORTA finance les routes nationales via un fonds depuis le début de 2018.

Le FORTA n’est pas pour autant purement consacré à la route : Le FORTA garantit aussi les contributions fédérales aux projets des programmes d’agglomération. Les projets TP en représentent une grande partie, car ils présentent un excellent rapport bénéfice/coût. Les TP sont souvent la réponse la plus efficace aux problèmes de circulation dans les agglomérations fortement peuplées. Et les transports publics routiers jouent un rôle important, comme le dit le président de la LITRA et conseiller national Martin Candinas : «La route, c’est-à-dire avec le tramway, le trolleybus et l’autobus, compte pour environ les deux tiers des trajets dans les transport publics. Le financement garanti et permanent de l’infrastructure routière avec les programmes d’agglomération est indispensable du point de vue des TP.»

Le FORTA garantit durablement un réseau routier performant et attrayant. Les TP et l’économie en profitent autant l’un que l’autre : Un transport public qui fonctionne bien est un atout important pour la Suisse.

La LITRA s’est engagée de manière précoce en faveur du FORTA et a défini des exigences pour un fonds pour le transport routier et d’agglomération. Avec les cantons et les associations partenaires, elle a encouragé l’élaboration d’une solution viable.

Vous trouverez ici un positionnement de la LITRA sur les propositions du Conseil fédéral et la réponse de la LITRA au projet mis en consultation.

Avant la votation du 12 février 2017, et en commun avec l'Union des transports publics (UTP), BernMobil, PostAuto et la société des transports publics de Lucerne, la LITRA a informé le public sur les avantages du FORTA pour les TP. «Le FORTA permet des subventions ciblées à d’importants projets de bus et de tramway ou de mobilité douce par le biais des programmes d’agglomération», explique le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger. Les représentants de BernMobil, PostAuto et de la société des transports publics de Lucerne ont, pour leur part, présenté des projets faisant partie des programmes d’agglomération. Ils ont fourni une illustration des effets des mesures : des correspondances plus simples sur des arrêts plus agréables, des liaisons directes par bus, une répartition modale plus élevée pour les transports publics et une satisfaction accrue des clients.

Le 12 février 2017, le FORTA a été accepté par 62 % des votants et par l'ensemble des cantons.

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