16. 01. 2023

Édition spéciale « Le Journal de la LITRA » : La LITRA écrit l’histoire

L'édition unique du « Journal de la LITRA » se consacre à l’histoire de la politique suisse des transports et de la LITRA de 1935 à nos jours. L’histoire des transports suisses et les 90 années de la LITRA sont étroitement liées. Depuis le tout début, la LITRA s’engage pour des TP performants et suit une approche globale de la politique des transports. Elle pense et agit de manière multimodale et considère les modes de transport non pas comme des forces contraires, mais comme les éléments complémentaires d’un système global. Avec son organisation légère, la LITRA a toujours attaché une grande importance à disposer d’une large assise. Le « Journal de la LITRA » permet de feuilleter cette histoire et de se plonger dans la politique des transports des dernières décennies. Le journal, édité par la LITRA, a été rédigé par Sibylle Buess.

La LITRA écrit l'histoire

La LITRA a fait sa première apparition publique en 1935, sous le nom de « Ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic ». Vu que les premiers statuts de la LITRA datent du 20 janvier 1936, l’année officielle de naissance est donc 1936. À cette époque, la Suisse pouvait déjà se targuer d’une riche histoire en matière de transports, notamment ferroviaires : la première ligne de chemin de fer à l’intérieur de la Suisse, la Spanisch-Brötli Bahn, est mise en service en 1847. L’État fédéral suisse est fondé en 1848 et promulgue seulement quatre ans plus tard sa première loi sur les chemins de fer. En 1902, la Confédération réunit plusieurs chemins de fer privés et crée les CFF, propriété de la Confédération. En 1921, elle décide de procéder à l’électrification complète des chemins de fer.

Lorsque la LITRA arrive dans le débat public en 1935, les chemins de fer, et en particulier les CFF, se trouvent dans une situation financière difficile. Il s’agissait d’un risque considérable, y compris pour la Confédération en tant que propriétaire des CFF. Les chemins de fer souffrent alors d’une situation qui les désavantage par rapport aux véhicules à moteur, encore non réglementés. À cela s’ajoute une profonde crise économique. La nouvelle association politiquement neutre, la LITRA a pour objectif d’informer la population sur les tenants et les aboutissants de la politique des transports, de soutenir le travail des autorités en leur apportant son expertise et de promouvoir la législation de manière à ce que les transports en Suisse soient organisés de manière globale et dans le sens de l’économie nationale.

Beaucoup de choses se sont passées depuis. Les transports publics et le cadre de la politique des transports ont beaucoup évolué. La LITRA a marqué ces évolutions de son empreinte, en collaboration avec d’autres acteurs, et obtenu de nombreux résultats. Elle a également dû tirer les leçons de ses défaites politiques, à ses débuts en particulier. Certains thèmes abordés lors de la création de la LITRA sont restés d’actualité, comme les conditions-cadres pour le transport de marchandises. De plus, avec le temps, de nouveaux thèmes sont apparus, tels que la protection de l’environnement et le changement climatique - des thèmes pour lesquels les TP sont et resteront une partie importante de la solution. « Le Journal de la LITRA » retrace clairement et manière compréhensible ces développements historiques passionnants et bien d’autres encore jusqu’à aujourd’hui.

Contexte

« Le Journal de la LITRA », édité par la LITRA, a été rédigé par Sibylle Buess. Sybille Buess a rédigé son mémoire de Master à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne sur la politique suisse des transports et l’histoire de la LITRA. Dans ce contexte, elle a parcouru, inventorié et analysé les archives de la LITRA en tant que stagiaire scientifique de la LITRA. Dans le « Journal de la LITRA », Sibylle Buess et la LITRA résument les résultats fascinants de ce travail et les présentent pour un large public intéressé.

La LITRA a publié le journal le 16 janvier 2023 parallèlement à la manifestation « La LITRA au Palais fédéral » qui a eu lieu sur invitation du président du Conseil national et président de la LITRA, Martin Candinas.

Renseignements

Simon Steinlin, Responsable projets et communication
031 328 32 36, simon.steinlin@litra.ch