14. 08. 2018

Série jaune 36: Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale

Les transports publics suisses offrent une qualité remarquable en comparaison européenne. La Suisse marque avant tout des points grâce à la densité élevée de son réseau et de son offre ainsi qu’à sa très grande ponctualité. Les prix des transports publics se situent en milieu de classement européen. Alors que les prix des abonnements sont très avantageux, ceux des simples courses sont comparativement élevés en Suisse. La branche travaille afin de continuer à améliorer son rapport prix-prestations, d’attirer de nouveaux clients et de stabiliser ses prix après les augmentations des dernières années.

Les prix en Italie, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Grande-Bretagne et en Suisse ont été comparés dans le cadre de l’étude. Les prix des transports publics ont légèrement crû depuis 2016 dans la plupart de ces pays comme en Suisse, où la hausse de prix au moment du changement d’horaire 2016/2017 était la conséquence d’une volonté politique. En effet, l’introduction du nouveau Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) a entraîné une deuxième augmentation du prix des sillons en 2016 afin de faire participer les voyageurs aux coûts d’infrastructure. Dans l’ensemble, les tarifs suisses sont cependant restés abordables. Différentes situations de voyage pour différents groupes de clients ont été prises en compte dans l’étude réalisée par INFRAS, C’est principalement dans le trafic intra-urbain et pour les voyages de la ville vers la campagne que la Suisse est bon marché. Les transports publics sont un peu plus chers pour les voyageurs occasionnels, ceci surtout dans l’espace métropolitain et pour les voyages interurbains.

L’offre de prestations des transports publics suisses est très complète

Dans toutes les comparaisons effectuées, le billet unitaire suisse n’est jamais le meilleur marché. En revanche, les différents abonnements se révèlent financièrement intéressants et très complets compte tenu de leur rayon de validité. De manière générale, le rapport prix-prestations des transports publics suisses est ainsi très élevé. Avec des prix moyens en comparaison internationale, ils obtiennent des valeurs de pointe en matière de qualité de l’offre. Les critères ayant présidé à cette comparaison sont la ponctualité, la densité du réseau, celle de l’offre et la vitesse moyenne.

La différenciation des prix continue de se développer

Le développement des billets dégriffés, des rabais pour les réservations précoces et des différenciations de prix a été particulièrement rapide ces deux dernières années. La Suisse tire son épingle du jeu dans ce domaine grâce aux billets dégriffés sur les lignes les plus fréquentées du trafic longues distances et aux cartes journalières dégriffées (depuis 2017). Toutes ces différenciations ont eu une influence positive sur la perception des prix. Dans certains pays, les tarifs différenciés sont courants dans le trafic longues distances, le plus souvent au détriment d’abonnements pratiques. La branche s’efforce de rendre les prix encore plus attrayants pour les voyageurs occasionnels et certains groupes de clients. Elle fait également en sorte de diminuer les obstacles pour les nouveaux clients, les tarifs pour les utilisateurs irréguliers étant déjà comparativement élevés avant les dernières hausses de prix. Enfin, de nouvelles offres et des rabais de fidélité doivent permettre d’augmenter la part des transports publics dans le trafic de loisirs et la standardisation des assortiments et des prestations doit se poursuivre.