Service d'information pour les transports publics

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La LITRA est une association qui s’engage en faveur des transports publics en Suisse, depuis près de 90 ans. Pour nos plus de 200 membres, nous nous engageons pour une politique des transports globale, orientée vers des solutions et vers l'avenir.

Actualités

19. 11. 2025

Le transfert du trafic marchandises doit impérativement reprendre son cours

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le huitième rapport sur le transfert du trafic de marchandises transalpin. La LITRA, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), la Communauté d’intérêts pour le transport combiné, l’Association des chargeurs (VAP) ainsi que l’Union des transports publics (UTP) et sa commission Trafic marchandises sont conscientes que les succès obtenus jusqu’ici atteignent leurs limites. Il est d’autant plus important de mettre en place des mesures correctives impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Pour enrayer cette tendance négative et remettre le transfert du trafic transalpin sur les rails, les mesures de soutien proposées per le Conseil fédéral sont salué expressément.

18. 11. 2025

Prix LITRA 2025 : Le tunnel de base du Saint-Gothard attire de nombreux voyageurs, mais peu d’automobilistes

Il y a bientôt dix ans, le tunnel de base du Saint-Gothard était mis en service. La réduction des temps de trajet sur l’axe nord-sud a attiré de nombreux nouveaux passagers, mais peu de personnes ont délaissé leur voiture au profit du train. Telle est la conclusion du travail de bachelor d’Ann Hesse, rédigé à la Haute école de Lucerne et récompensé par le Prix LITRA 2025.

13. 11. 2025

Prix LITRA 2025 : Comment la logistique réintègre les villes

Les flux de marchandises sont le pilier des sociétés urbaines. Et pourtant, au cours des dernières décennies, les gares de marchandises, les terminaux de transbordement et autres installations logistiques se sont vus peu à peu expulsés des centres-villes. Existe-t-il des moyens de renverser cette tendance souvent problématique sur le plan écologique ? Un travail de master rédigé en Suisse romande par Mélina Errichelli et Julien Nippel, qui a remporté le Prix LITRA 2025, propose un contre-modèle.

06. 11. 2025

PRIX LITRA 2025 : Un algorithme facilite la planification du réseau ferroviaire

La planification de la future offre ferroviaire est une tâche complexe qui comporte de nombreux facteurs d’influence et des incertitudes considérables. Dans le cadre de son travail de master à l’ETH Zurich, Silvano Fuchs a développé un outil qui fournit aux planificateurs, dès les premières phases, des propositions d’extensions possibles de l’offre et de l’infrastructure. Ce travail a été récompensé par le Prix LITRA 2025.

23. 10. 2025

Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2025 : nouveau record trimestriel absolu dans le transport de voyageurs, légère croissance du trafic ferroviaire de marchandises

Avec 6,08 milliards de passagers-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs atteint au troisième trimestre 2025 un nouveau record absolu depuis l’introduction du rapport trimestriel sur le rail en 2014. Cela correspond à une augmentation de 4,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La situation s’améliore quelque peu dans le domaine du trafic ferroviaire de marchandises : les 2,78 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Grâce à la forte croissance du transport de voyageurs, les commandes de sillons augmentent de 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.

21. 10. 2025

La mobilité en Inde : croissance rapide, objectifs ambitieux et opportunités pour la Suisse

L’Inde connaît actuellement une transformation sans précédent en matière de mobilité et d’infrastructure : plus de 7 milliards de passagers par an dans les trains, un développement incroyable du réseau ferroviaire et autoroutier, de nouveaux corridors à grande vitesse, 23 villes dotées d’un métro et des objectifs ambitieux en matière de trafic de marchandises témoignent de l’énorme potentiel de ce pays. D’ici 2047, l’Inde souhaite devenir une nation industrielle pleinement développée, et à cette fin, une mobilité moderne et durable joue un rôle crucial.

10. 10. 2025

L’UTP et la LITRA demandent au Conseil fédéral en priorité un projet de financement pour le fonds d’infrastructure ferroviaire

Hier, Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, a présenté son rapport concernant l’examen et la priorisation des projets d’aménagement ferroviaires et routiers. Il est important et justifié que l’offre de transports publics soit étoffée en tenant compte des besoins de la clientèle. Cela n’est toutefois pas possible si le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) n’est pas suffisamment alimenté.

«Le transport public est la colonne vertébrale de notre économie.»

Peter Spuhler, Vice-président de la LITRA, Président du conseil d'administration de Stadler Rail AG

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