Service d'information pour les transports publics
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Actualités
23. 10. 2025
Rapport trimestriel des chemins de fer 3|2025 : nouveau record trimestriel absolu dans le transport de voyageurs, légère croissance du trafic ferroviaire de marchandises
Avec 6,08 milliards de passagers-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs atteint au troisième trimestre 2025 un nouveau record absolu depuis l’introduction du rapport trimestriel sur le rail en 2014. Cela correspond à une augmentation de 4,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La situation s’améliore quelque peu dans le domaine du trafic ferroviaire de marchandises : les 2,78 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Grâce à la forte croissance du transport de voyageurs, les commandes de sillons augmentent de 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.
21. 10. 2025
La mobilité en Inde : croissance rapide, objectifs ambitieux et opportunités pour la Suisse
L’Inde connaît actuellement une transformation sans précédent en matière de mobilité et d’infrastructure : plus de 7 milliards de passagers par an dans les trains, un développement incroyable du réseau ferroviaire et autoroutier, de nouveaux corridors à grande vitesse, 23 villes dotées d’un métro et des objectifs ambitieux en matière de trafic de marchandises témoignent de l’énorme potentiel de ce pays. D’ici 2047, l’Inde souhaite devenir une nation industrielle pleinement développée, et à cette fin, une mobilité moderne et durable joue un rôle crucial.
10. 10. 2025
L’UTP et la LITRA demandent au Conseil fédéral en priorité un projet de financement pour le fonds d’infrastructure ferroviaire
Hier, Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, a présenté son rapport concernant l’examen et la priorisation des projets d’aménagement ferroviaires et routiers. Il est important et justifié que l’offre de transports publics soit étoffée en tenant compte des besoins de la clientèle. Cela n’est toutefois pas possible si le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) n’est pas suffisamment alimenté.
« Villes et agglomérations, centres périphériques et les villages les plus reculés dans les vallées : les transports publics relient toute la Suisse. »
Stefan Regli, Responsable de l’unité du groupe Services de mobilité et membre de la Direction du groupe Poste
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