Nous nous engageons pour les jeunes talents des transports publics

En 2011, à l’occasion de son 75e anniversaire, la LITRA a créé le Prix LITRA qui récompense des travaux de recherche. Il s’adresse à tous les étudiants et étudiantes des universités et grandes écoles de Suisse consacrant leur mémoire de bachelor ou de master au thème du «transport public» et de la «mobilité».

Avec le Prix LITRA, nous encourageons les jeunes talents des transports publics. Nos lauréats* deviennent des planificateurs* d'offres, des ingénieurs en transports, des chefs de projets et des experts en mobilité recherchés. Vous étudiez comment électrifier les TP le plus rapidement possible, comment les planifications peuvent soutenir une mobilité durable ou comment les tarifs peuvent inciter davantage de personnes à changer de mode de transport ? Vous êtes un fan des transports publics et rédigez un travail de bachelor ou de master sur ce sujet ? Dans ce cas, il vaut mieux postuler aujourd'hui que demain pour le Prix LITRA !

Le délai d'inscription ordinaire court de la mi-avril à la mi-juillet. Nous vous informons de la mise au concours par le biais d'une newsletter. Vous pouvez toutefois poser votre candidature à tout moment avec votre travail et les informations nécessaires. Le mieux est de nous envoyer un bref courriel.

Chaque année, nous récompensons trois travaux de fin d'études par un prix de 3'000 francs, en direct et en présence d'un membre du Conseil fédéral ! Le Prix LITRA est délibérément interdisciplinaire. Nous récompensons délibérément des travaux issus de différents domaines. Pour en savoir plus sur le large choix de thèmes des éditions précédentes, cliquez ici.

Nous vous avons inspiré ? Alors profitez de cette occasion unique de vous mettre en réseau avec le monde académique, la branche des transports publics et la politique. Les diplômés ayant obtenu leur diplôme en 2021 ou en 2022 peuvent soumettre leur travail de bachelor ou de master pour le Prix LITRA 2022 dès aujourd'hui et jusqu'au lundi 18 juillet 2022 au plus tard. Nous nous en réjouissons !

La remise du Prix LITRA 2021