20. 11. 2025

print Created with Sketch. PRINT

20. 11. 2025

71
voyages en train
2'519
kilomètres parcourus

Le titre de champion d’Europe de conduite ferroviaire revient de nouveau à la Suisse

L’année dernière encore, aucun autre pays européen n’a connu une telle popularité pour les voyages en train que la Suisse. En 2024, chaque habitant suisse a parcouru en moyenne 2 519 kilomètres en train. Ce chiffre dépasse le record de 2 505 kilomètres atteint en 2019. En moyenne, tous les habitants de Suisse ont utilisé le train 71 fois l’année dernière. Par rapport à l’année précédente, le nombre de kilomètres parcourus (+2,2 %) ainsi que le nombre de trajets (+3,1 trajets) ont tous deux continué d’augmenter, ce qui permet à la Suisse de rester en tête des statistiques européennes.

Le trafic par habitant continue sa croissance

Avec une augmentation de 2,4 % et une performance par habitant de 1 614 passagers-kilomètres, l’Autriche occupe la deuxième place du classement européen général et la première place au sein de l’UE, suivie de la Hongrie avec une moyenne de 1 571 passagers-kilomètres. Viennent ensuite la France (1 564), l’Allemagne et la Suède (1 287 chacune) ainsi que le Danemark (1 081), avec des valeurs supérieures à la moyenne européenne. Les pays européens où le train est le moins utilisé en moyenne correspondent à la Grèce (70 passagers-kilomètres), la Lituanie (153), la Bulgarie (233), l’Estonie (281) et la Croatie (296). La moyenne des pays européens pris en compte s’élève à 1 048 passagers-kilomètres par habitant.

Si l’on examine l’évolution du nombre de passagers-kilomètres parcourus en train au sein des pays européens par rapport à l’année précédente, il apparaît que la Slovénie (+19,0 %), la Lettonie (+15,2 %) et la Lituanie (+12,3 %) ont enregistré une hausse particulièrement importante. En revanche, la Bulgarie (-5,8 %), l’Estonie (-5,3 %) et la Roumanie (-3,2 %) ont enregistré une baisse du nombre de leurs passagers-kilomètres.

Augmentation des trajets ferroviaires

Outre les passagers-kilomètres parcourus, le nombre de trajets en train a également augmenté en Suisse. En 2024, la population suisse a voyagé en moyenne 71 fois en train, soit une augmentation de 3,1 trajets par rapport à l’année précédente. Avec 46 trajets ferroviaires par habitant, le Luxembourg se classe deuxième (+3,2 trajets), devant l’Autriche avec 38 trajets ferroviaires (+2,3 trajets) et le Danemark avec 35 trajets ferroviaires par habitant (+1,1 trajet). La France, qui occupe encore la quatrième place en matière de passagers-kilomètres, se classe onzième en matière de nombre de trajets ferroviaires, avec une moyenne de 19 trajets par habitant (+1,3 trajet).

La Lettonie, avec 11 trajets ferroviaires (+1,4 trajet) et la Grèce, avec 1,4 trajets par habitant (+0,1 trajet), ont enregistré la plus forte augmentation du nombre de trajets ferroviaires effectués. (Une augmentation de 0,1 trajet par habitant peut sembler faible. Dans un pays comme la Grèce, cela correspond toutefois déjà à une augmentation de 10 %). La Roumanie avec 3,7 trajets (-0,2 trajet) ainsi que la Bulgarie avec 3,3 trajets (-0,1 trajet) ont quant à elles enregistré une baisse par rapport à l’année précédente.

En moyenne, chaque habitant des pays pris en compte a effectué 22 trajets ferroviaires.

Distance moyenne parcourue – combien de kilomètres sont parcourus en moyenne par trajet ?

Cette année, un nouvel indicateur, la distance moyenne parcourue, a été introduit pour la première fois. Il s’agit du nombre moyen de kilomètres parcourus par trajet. La Lituanie arrive en tête du classement de la distance moyenne parcourue avec 86 km par trajet, suivie de la Roumanie avec 84 km et de la France avec 81 km.

Avec 36 km, la Suisse affiche l’une des distances moyennes parcourues les plus courtes et se classe « seulement » au 23e rang, bien en dessous de la moyenne européenne de 48 km. Si l’on ajoute à cela le plus grand nombre de passagers-kilomètres parcourus par habitant ainsi que le plus grand nombre de trajets ferroviaires par habitant, il apparaît nettement que le réseau dense de transports publics ferroviaires de la Suisse est utilisé de manière particulièrement intensive.


Remarques concernant les données

La présente comparaison couvre les 23 pays de l’UE qui ont communiqué à Eurostat des données statistiques sur le transport ferroviaire, ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse. Du côté de l’UE-27, la Belgique et la Pologne ne figurent pas dans les données, celles-ci n’ayant pas communiqué de données pour publication ainsi que Malte et Chypre, qui ne disposent pas de lignes ferroviaires. La Hongrie fait son retour cette année, après avoir communiqué des données à Eurostat pour la première fois depuis 2015. Les sources des données sont indiquées dans les graphiques.

Image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article : © Philippe Gasser