LITRA Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr

"La chaîne de transport constituée par la navigation rhénane et le train est un discret atout en vue du report du trafic de la route sur le rail."

Hans-Peter Hadorn, directeur des ports rhénans

LITRA Service d'information pour les transports publics

Nouvelles

04.10.2018 • Les News

La Suisse reste championne d’Europe des voyages en train

04|10|18|litra. Nulle part en Europe, on ne voyage en train aussi souvent et aussi loin qu’en Suisse. En Suisse, chaque personne voyage en moyenne 72 fois par an en train. 2463 km sont ainsi parcourus. C’est ce qui ressort des tout derniers chiffres d’Eurostat.

Plus
26.09.2018 • Les News

Participation record au Prix LITRA 2018

26|09|18|litra. C’est la première fois que les étudiants sont si nombreux à soumettre leur candidature pour le Prix LITRA. 16 mémoires sur le thème des transports publics ont été reçus. Les lauréats ont reçu leur prix lors de la 82e assemblée générale de la LITRA à Berne. Le jury spécialisé a été ravi de la grande qualité et de l’esprit novateur des travaux. Les mémoires récompensés se distinguaient essentiellement par leur caractère innovant. Les lauréats ont réussi à remettre en question les modèles traditionnels et à présenter de nouvelles approches originales.

Plus
17.09.2018 • Blog

Problème de financement pour les offres complémentaires aux TP

17|09|18|litra. Le système suisse de transports publics (TP) fait figure d’exemple dans le monde entier. Chaque recoin du pays ou presque est desservi. Mais lorsque les randonneurs et autres touristes veulent se rendre vers des destinations plus reculées, ils constatent rapidement que le réseau si bien réputé cache des failles. De plus, les TP ne ralliant pas le «dernier kilomètre», les véhicules privés envahissent les routes de montagne suisses. Et le cadre juridique en vigueur ne permet pas véritablement d’autres solutions.

Plus
06.09.2018 • Blog

Un trolleybus qui circule sans ligne aérienne de contact

06|09|18|litra. Les trolleybus jouissent d’une popularité grandissante dans les villes suisses. L’installation des lignes aériennes de contact fait toutefois l’objet d’une certaine résistance. Ici, le constructeur de bus Carrosserie Hess AG (Bellach/SO) comble une lacune: le récent «Swiss Trolley plus» est équipé d’une batterie à haut rendement et peut ainsi assurer des lignes dont certaines sections se situent hors du réseau électrique. Le nouveau bus pose également de nouveaux jalons en termes de consommation d’énergie: grâce à une construction légère et un ingénieux système de gestion de l’énergie, il économise au moins 15% d’énergie par rapport à un trolleybus traditionnel. Le blogue de Benedikt Vogel

Plus
   

Commander les News