Actualités

22. 11. 2022

Politique des transports en cours : Session d'hiver 2022

Dans notre Politique des transports en cours, nous vous informons sur les affaires de la session d'hiver 2022 des Chambres fédérales qui concernent les TP. Au programme figurent notamment la révision de la loi sur le transport de voyageurs (LTV) ainsi que des interventions concernant l'offre ferroviaire, le trafic marchandises et le rôle des TP dans le tourisme.

17. 10. 2022

Réponse à la consultation: Perspective "RAIL 2050"

Le 14 octobre 2022, la LITRA a remis sa prise de position relative au rapport sur les programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire avec modification des arrêtés fédéraux et relative à la perspective RAIL 2050.

04. 10. 2022

Réponse à la consultation sur le crédit additionnel pour le chargement des automobiles sur le train

Le 30 septembre 2022, la LITRA a remis son avis sur le projet de consultation suivant : crédit additionnel en vue du financement de projets de renouvellement de l’infrastructure routière destinée au chargement des automobiles.

06. 09. 2022

Politique des transports en cours Session d'automne 2022

Avant le début de la session d'automne 2022, la Politique des transports en cours jette un coup d'œil sur les affaires qui concernent les transports publics. Il s'agit entre autres de la révision de la loi sur le transport de voyageurs (LTV), des bus non fossiles dans les transports publics routiers et de la politique de transfert de la Confédération.

05. 09. 2022

Rapport de gestion 2021|2022

Dans le rapport de gestion, vous lirez ce que la LITRA a fait durant l'année associative 2021|2022 pour renforcer les TP en Suisse. Nous y rendons compte des multiples services d'information de la LITRA, dont des produits numériques comme le portail de données de la LITRA. Une particularité est le chapitre consacré à la rétrospective historique sur les débuts de la LITRA.

24. 05. 2022

Politique des transports en cours Session d'été 2022

Durant la session d'été, ce sont surtout des affaires qui seront mises au point et soumises au vote final du point de vue de la politique des transports : il s'agit de la modification de la loi sur le transport de voyageurs avec l'adaptation de la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs et du traitement du rapport sur le transfert du trafic avec différentes interventions visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises, également sur le territoire. En savoir plus.

21. 02. 2022

Politique des transports en cours Session de printemps 2022

Dans cette édition de la Politique des transports en cours nous vous informons sur les objets politiques suivants: Révision de la loi sur le transports de voyageurs, le débat sur le dernier sur le transfert du trafic, les dernières divergences concernant la loi sur les voies cyclables et l'amendement de la loi sur la circulation routière et un postulat qui charge le Conseil fédéral à examiner comment permettre un trafic aérien neutre en termes de CO2 d'ici 2050.

03. 02. 2022

Qui remplace Michael Ruefer à la LITRA?

Michael Ruefer quitte la LITRA fin septembre, après six ans de service. Il souhaite se réorienter professionnellement après avoir terminé une formation continue. Le poste a été mis au concours et devrait être repourvu début juillet.

24. 11. 2021

Politique des transports en cours Session d'hiver 2021

Avec la session d'hiver, l'année 2021 de la politique des transports entre dans sa phase finale. Les indemnités et la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs, la contribution des transports publics aux objectifs climatiques et, sans surprise, la poursuite des mesures de soutien Covid- 19 pour les transports publics font l'objet de discussions.

14. 09. 2021

Rapport de gestion 2020/2021

L'exercice 2020/2021 de la LITRA a certainement été passionnant et difficile à prévoir. La pandémie de Corona met beaucoup de choses à l'épreuve, y compris les transports publics. Cette nouvelle situation exige beaucoup de flexibilité. Cette flexibilité doit également se refléter dans nos produits : Le rapport annuel est désormais également disponible dans un format hybride. Cela signifie que nous fournissons un contenu supplémentaire en ligne à la version imprimée, comme des graphiques animés, des messages vidéo de nos membres, des articles de blog, des données à télécharger.

07. 09. 2021

Politique des transports en cours Session d'automne 2021

Environ 37% des transports publics en Suisse sont couverts par le transport régional de passagers. Il s'agit désormais de simplifier la procédure de commande et d'accroître l'efficacité des indemnités. A cette fin, le Conseil national discute d'une modification de la loi sur le transport des voyageurs. En même temps, il discute du prochain crédit d'engagement quadriennal pour le transport régional de passagers.

11. 08. 2021

Les transports en chiffres 2021

Les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA sont arrivés. Comme toujours, vous trouverez les faits et chiffres les plus importants sur les transports publics en Suisse. Cette année, nous avons ajouté un petit plus : pour la première fois, nous avons animé de nombreux graphiques dans les "Transports en chiffres 2021" de la LITRA.

10. 08. 2021

Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2021: La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie de Covid-19

La tendance est restée positive dans les transports publics en avril, mai et juin, mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus. Au deuxième trimestre 2021, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée environ 40 % inférieure aux chiffres de 2019, dernière année avant la crise. Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

25. 05. 2021

Politique des transports en cours Session d'été 2021

Les transports publics peuvent à nouveau envisager l'avenir avec une certaine sérénité. Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral, l'avancement de la vaccination et, surtout, le désir de la population de pouvoir enfin à nouveau se déplacer et voyager plus librement ne tarderont pas à avoir un effet positif sur la demande de transports publics. Toutefois, étant donné l'effondrement des revenus des sociétés de transport, les pertes financières qui décou-lent de cette situation sont douloureuses. Ces pertes doivent être compensées par les pouvoirs publics. Des interventions parlementaires tendant au financement des transports publics seront débattues lors de la session d'été du Parlement.

05. 05. 2021

Prix LITRA 2021: Les tp ont besoin de votre idée!

Avec le Prix LITRA, nous encourageons les jeunes talents du transport public. Nos lauréats deviennent des planificateurs de l'offre, des ingénieurs en transport, des gestionnaires de projets et des experts en mobilité recherchés. La mobilité vous passione-t-elle et êtes-vous en train de rédiger un mémoire de Bachelor ou de Master? Alors, n'hésitez pas à poser votre candidature pour le Prix LITRA 2021 !

31. 03. 2021

Publication Prix LITRA: En route vers des transports publics climatiquement neutres

En 2021, nous décernerons le Prix LITRA pour la dixième fois. Au cours de ces dix années d’existence du Prix LITRA, un objectif très important a été de faire avancer les idées individuelles des travaux gagnants et d’offrir ainsi une plate-forme aux lauréats. Alain Azzi a reçu le Prix LITRA l’année dernière pour son «Étude en vue d’une électrification du réseau de bus tl à l’horizon 2030». Il y examine la technologie de charge optimale pour l’électrification du réseau de bus de Lausanne et propose dans la foulée une mise en œuvre concrète d’ici 2030. Nous avons profité de cette étude pour faire le point sur l’état actuel de l’électromobilité dans les réseaux de bus urbains.

22. 02. 2021

Politique des transports en cours Session de printemps 2021

La deuxième vague du Coronavirus a une fois de plus frappé de plein fouet les transports publics. La demande de transports publics est en baisse depuis un an. Cette situation doit se rétablir rapidement une fois que la pandémie de Corona se sera calmée. Malgré la situation difficile actuelle, la LITRA s'engagera pleinement en faveur des investissements et des conditions cadres optimales pour les transports publics de l'avenir. En savoir plus.

24. 11. 2020

Politique des transports en cours session d'hiver 2020

Les transports publics souffrent de la pandémie du coronavirus. Après des mois de reprise, la demande a de nouveau reculé ces dernières semaines. La part modale des transports publics est en baisse - dans un moment où la politique climatique prend de l’importance. 2021 doit donc devenir l'année de relance des transports publics. Pendant la session d'hiver, le Parlement discutera d'autres projets importants pour les transports publics, comme le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, qui s'élève à 14,4 milliards de francs, ou la prorogation du crédit-cadre de cautionnement pour le transport régional de voyageurs Vous en trouverez tous les détails dans notre nouvelle édition de la Politique des transports en cours.

09. 09. 2020

Prix LITRA 2020: Grand concours d’idées pour de nouvelles impulsions dans les transports publics

Les transports publics doivent être renforcés, en particulier suite aux déboires dus à la pandémie du coronavirus. En effets, ils sont un facteur considérable permettant à la Suisse d’atteindre ses objectifs en matière de climat. Pour maintenir et consolider leur position, les transports publics doivent s’en remettre aux nouvelles impulsions de la politique et du secteur du transport public. Le Prix LITRA 2020 récompense trois travaux qui permettront de relancer les transports publics du point de vue de différentes disciplines. Foto hier auch einfügen

04. 09. 2020

Une année mouvementée pour les transports publics : Rapport de gestion 2019/2020

Après une année 2019 réussie pour les transports publics, nous avons tous des mois extraordinaires derrière nous. La crise du Covid 19 a eu un impact massif sur les transports publics. Lors de la session extraordinaire du début mai 2020, le Parlement s'est activé et a adopté une motion demandant au Conseil fédéral de collaborer avec les cantons et les entreprises de transport pour élaborer un projet de loi visant à compenser la perte de revenus causée par la baisse massive de la demande. Le Conseil fédéral a réagi rapidement et a rédigé une proposition visant à compenser la perte de revenus estimée à 700 millions de francs et l'a soumise à la consultation. Le Parlement discutera du projet de loi lors de la session d'automne.