17. 08. 2020

Communiqué de presse "Bus électriques dans les transports publics - en route pour atteindre les objectifs climatiques"

Les transports publics doivent devenir encore plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueux du climat. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs climatiques de la Suisse pourront être atteints. La Confédération a par conséquent développé la «Stratégie Énergétique dans les transports publics», stratégie qui a été affinée par les entreprises de transport public. Les bus électriques jouent un rôle important pour atteindre les objectifs climatiques. Différentes entreprises de transport local et régional prévoient de remplacer une grande partie de leur flotte de bus diesel par des bus climatiquement neutres. Le passage à la propulsion électrique pose néanmoins certains problèmes. Les représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), des VBZ et de CarPostal ont fait part de leurs plans et de leurs réflexions lors de la conférence de presse de la LITRA.

De gauche à droite: Martin Candinas, président de la LITRA; Christoph Schreyer, Chef de la Section Efficacité énergétique des transports de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN); Martina Müggler, Responsable Stratégie et innovation et membre de la direction de CarPostal; Martin Candinas, président de la LITRA et Schoch Guido, Directeur de la régie des transports urbains de Zurich VBZ

Une chose est sûre: les transports publics suisses sont déjà très efficaces sur le plan énergétique et respectueux du climat. En effet, seuls environ 5% de la consommation énergétique de l’ensemble du trafic et environ 4% des émissions de CO2 sont imputables aux transports publics. Le secteur s’est cependant fixé des objectifs ambitieux en collaboration avec la Confédération, les cantons, les villes et les communes: d’ici 2050, les transports publics doivent à nouveau accroître leur efficacité énergétique de 30% et les émissions de CO2 doivent être totalement éliminées. Il n’existe cependant aujourd’hui aucune planification générale prévoyant comment atteindre ces objectifs. Le président de la LITRA Martin Candinas a ouvert la conférence en déclarant qu’«il faut agir pour aider l’électromobilité à percer dans les transports publics et pour aider les transports publics à rester compétitifs». Les conditions des entreprises de transport sont aujourd’hui très diverses. Par ailleurs, les conditions-cadres pour les bus électriques doivent être impérativement optimisées.

Les bus à Zurich en grande partie sans émission d’ici 2030
La ville de Zurich s’est fixé des objectifs ambitieux: d’ici 2030, les bus des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) devront en grande partie circuler de manière électrique. Actuellement, ce quota s’élève à env. 45% de trolleybus par rapport à 55% de bus diesel et de bus diesel hybrides. Au cours des dix prochaines années, la flotte résiduelle de véhicules diesel devra être remplacée par des bus électriques qui seront rechargés à la remise ou sur les caténaires (trolleybus à batterie). «Au moyen de cette stratégie de développement, nous voulons obtenir à Zurich des effets nettement perceptibles en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2: la consommation énergétique de notre flotte de bus baissera de 60% à l’horizon 2030 et les émissions de CO2 pourront être réduites de 75%. Est-ce réalisable? C’est également une question de financement», a expliqué Guido Schoch, directeur des VBZ. Les chiffres ont été évalués pour la dernière édition de Les transports en chiffres de la LITRA.

100 cars postaux à propulsion alternative d’ici 2024
CarPostal prévoit également de miser davantage sur des véhicules à propulsion alternative. «L’objectif doit être de mettre un terme à la phase pilote et de passer à l’exploitation. L’exploitation de cars postaux à propulsion alternative doit devenir la norme», a expliqué Martina Müggler, Directrice stratégie et innovation et membre de la direction de CarPostal. CarPostal vise à disposer de 100 bus à propulsion alternative d’ici 2024. C’est un objectif ambitieux, car la Confédération et les cantons, en tant que client du trafic régional de voyageurs, doivent être convaincus des avantages présentés par cette technologie relativement coûteuse et des investissements dans l’infrastructure. La planification dans le canton des Grisons est celle qui est la plus avancée à l’heure actuelle: dans la Seigneurie grisonne, il est prévu que plusieurs lignes passent au fonctionnement électrique. Douze nouveaux véhicules doivent être achetés à cet effet.

La priorité est au taux d’occupation et à un plus grand nombre d’utilisateurs des TP
Les coûts d’achat sont le problème essentiel pour le remplacement des bus diesel. Les bus électriques sont 20 à 50% plus chers. Les coûts supplémentaires survenant au cours du cycle de vie sont de 5 à 20% dans les conditions-cadres actuelles. «Pour atteindre les objectifs climatiques, deux choses sont nécessaires: des transports publics avec encore moins d’émissions de CO2 et, d’une manière générale, un plus grand nombre de transports publics. Un meilleur taux d’occupation et de meilleures offres sont la clé de la réussite», a souligné Christoph Schreyer, Chef de la Section Efficacité énergétique des transports de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Le parlement exige une forte participation financière de la Confédération
Au printemps 2019, le parlement a demandé au Conseil fédéral de vérifier à quels instruments la Confédération peut avoir recours pour promouvoir les bus électriques. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) élabore actuellement un rapport qui vise à chiffrer le potentiel de l’électromobilité dans les transports publics et qui sonde les possibilités pour acquérir plus facilement des bus électriques. Le rapport devrait être disponible à l’automne 2020. Il existe un grand potentiel de changement: presque 90% de tous les bus des transports publics suisses fonctionnent aujourd’hui au diesel.

Pour finir, le parlement traitera quatre interventions identiques pour l’utilisation des transports publics lors de la session d’automne. La requête: la Confédération doit présenter en détail comment le quota des transports publics pourra être accru dans l’ensemble du trafic. Les objectifs climatiques suisses pourront uniquement être atteints si le quota des transports publics fait l’objet d’une augmentation nettement supérieure à 20%.

Vous trouverez ici le streaming en direct de la conférence de presse du 17 août 2020. Les intervenants sont:

• Martin Candinas, président de la LITRA
  • Christoph Schreyer, Chef de la Section Efficacité énergétique des transports de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN)
  • Schoch Guido, Directeur de la régie des transports urbains de Zurich VBZ
  • Martina Müggler, Responsable Stratégie et innovation et membre de la direction de CarPostal