04. 06. 2024
04. 06. 2024
Contribution d’invité : Bâle endosse un rôle de pionnier pour des TP neutres pour le climat
Les transports publics de Bâle (BVB) remplaceront tous les bus de leur flotte par des bus électriques d’ici 2027. Cet objectif n’implique pas seulement l’acquisition de 126 bus électriques mais aussi l’aménagement d’une vaste infrastructure de recharge, la construction du nouveau bâtiment Garage Rank et enfin, l’adaptation de nombreux processus d’exploitation.
Par Bruno Stehrenberger, directeur des transports publics de Bâle
Les BVB sont actuellement en pleine transformation technologique : en 2027, l’intégralité de notre flotte de bus, exploitée jusqu’en 2022 avec des bus propulsés au gaz et au diesel, devra être exclusivement composée de bus électriques. Par cette mesure, nous mettons également en œuvre un mandat légal stipulant que l’ensemble des TP du canton de Bâle-Ville devra être exploité à 100 % avec de l’énergie renouvelable d’ici 2027. La modification législative correspondante est entrée en vigueur en 2015. Depuis, nous mobilisons toutes nos forces pour réussir le passage à la mobilité électrique.
Acquisition de 160 bus électriques en deux étapes
Nous avons déjà électrifié la moitié de notre flotte de bus : lors d’une première étape d’acquisition de 2022 à 2023, nous avons acheté 65 bus électriques de trois tailles différentes que nous avons mis en service avant fin 2023. Nous achèterons 61 bus électriques supplémentaires d’ici 2027.
Pour la première fois dans notre histoire, nous avons également acheté des bus électriques à double articulation en 2002. Les huit bus de presque 25 mètres de long du fabricant suisse HESS circulent sur la ligne 50 entre la gare de Bâle CFF et l’EuroAirport depuis janvier 2023. Par ailleurs, 19 bus électriques normaux de type eCitaro de Daimler ainsi que 38 bus électriques articulés, également de Daimler, ont été intégrés à notre flotte.
Combinaison recharge au dépôt et recharge occasionnelle
Outre l’achat des bus, l’infrastructure de recharge requise a dû être construite et n’est pas terminée : nous misons à priori sur la recharge au dépôt, mais nous la compléterons par probablement cinq stations de recharge occasionnelle au niveau des terminus de longues lignes. Nous avons déjà mis deux stations de recharge occasionnelle en service entre 2002 et 2023 : à l’arrêt «EuroAirport, Verwaltung», deux bus électriques à double articulation peuvent recharger simultanément jusqu’à 600 kW pendant l’arrêt final. À l’arrêt «Kleinhüningen», deux points de recharge d’une puissance de 300 kW sont disponibles pour les bus électriques articulés de la ligne 36. Les trois autres stations de recharge occasionnelle prévues seront mises en œuvre en vue de l’étape d’acquisition 2027.
Le garage doit être reconstruit
Jusqu’à présent, toute notre flotte de bus était entreposée et entretenue dans notre centre de services pour bus, le Garage Rank. Il a été construit dans les années 1950 et agrandi dans les années 1970. Depuis des années déjà, il n’offre plus assez d’espace pour tous les bus ; il doit être rénové pour résister aux tremblements de terre et l’infrastructure de recharge requise ne peut pas y être installée. C’est pourquoi il doit être entièrement reconstruit. Les travaux de démolition du garage existant commenceront en juin 2024 et ceux de construction du nouveau bâtiment devraient débuter en 2025.
Sur quatre étages en surface, le nouveau bâtiment offre de l’espace pour 144 bus électriques, l’atelier pour l’entretien des véhicules, des bureaux et des locaux sociaux, l’infrastructure de recharge et, au sous-sol, des places de stationnement pour les voitures privées. Il deviendra l’une des plus grandes installations de recharge intérieures pour bus électriques d’Europe. Le nouveau bâtiment sera plus compact que le garage existant, ce qui nous a permis de céder au canton de Bâle-Ville environ 3 000 m2 de surface pour la construction de logements. Par ailleurs, nous pouvons réduire nettement la surface étanchéifiée.
La durabilité occupe une place importante
Nous accordons une grande attention aux aspects de la durabilité dans la nouvelle construction : ainsi, certains éléments de construction du Garage Rank existant sont récupérés pour le nouveau bâtiment, ainsi que dans des projets de construction du canton de Bâle-Ville («ReUse»). En outre, le toit sera intensément végétalisé et doté d’une installation photovoltaïque. Celle-ci devrait produire environ 5 % de la totalité de la consommation d’énergie. Pour le stockage provisoire de cette énergie avant son acheminement, essentiellement nocturne, vers les bus électriques, des batteries de bus classiques devenues inaptes à l’utilisation dans les bus électriques sont installées dans la cave et font office d’accumulateurs.
Transfert de l’ensemble de la flotte de bus sur deux sites provisoires
Avant de pouvoir déconstruire le Garage Rank existant, il a fallu déménager l’ensemble de la flotte de bus. Celle-ci a été transférée sur deux sites provisoires : sur l’un de ces sites, 38 bus électriques articulés ont été déposés et chargés dans un ancien hall d’exposition. Les 8 bus électriques à double articulation, les 19 bus électriques normaux ainsi que la soixantaine de bus diesel restants sont entreposés et chargés sur le deuxième site. L’infrastructure de recharge requise a évidemment dû être mise à disposition sur les deux sites. Pour cela, nous travaillons avec le fournisseur d’énergie bâlois IWB, comme pour le nouveau bâtiment Garage Rank.
Outre l’infrastructure de recharge, une station-service, une station de lavage, un centre de service ainsi qu’un atelier pour l’entretien des bus ont été installés provisoirement sur l’un des sites. De nombreux composants montés sur les sites provisoires seront ensuite repris dans le nouveau bâtiment du Garage Rank.
La conversion est jusqu’à présent une réussite
La mise en service des 65 premiers bus électriques a globalement bien fonctionné, à l’exception de quelques petits défauts de jeunesse. La propulsion électrique fait ses preuves dans le trafic urbain et la grande majorité du personnel roulant et des passagers est satisfaite des nouveaux véhicules. L’intégration des divers systèmes informatiques (infrastructure de recharge, bus électriques, centre de contrôle, etc.), qui s’est avérée plus complexe que prévu, a constitué un défi de taille. De nombreux processus, du centre de contrôle à la gestion de la maintenance en passant par la mise à disposition des véhicules, ont également dû être adaptés ou entièrement réorganisés.
Et pourtant : peu de temps après la mise en service, nous avons atteint une exploitation stable et avons pu retirer 52 anciens bus au gaz et au diesel de la flotte. Nos émissions de CO2 ont ainsi déjà fortement diminué. D’ici 2027, nous émettrons chaque année plus de 10 000 tonnes de CO2 de moins qu’avant la conversion, en incluant la fabrication des véhicules. Nous contribuons ainsi à la protection du climat et à la réduction du bruit généré par la circulation à Bâle et dans les environs.
Financement de la conversion complète du système
Tout cela est possible uniquement grâce au financement de l’ensemble de la conversion du système, que le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé à une large majorité en décembre 2020 : au total, environ 308 millions de francs pour l’acquisition des bus électriques et la construction du nouveau Garage Rank, y compris les deux sites provisoires, ainsi que 52 millions de francs pour la mise à disposition de l’infrastructure de recharge par IWB. Grâce à ce prêt remboursable avec intérêts, nous jouons un rôle de pionnier dans toute la Suisse et nous sommes la première grande ville suisse à produire l’ensemble de ses TP avec 100 % d’énergie renouvelable à partir de 2027.
Bruno Stehrenberger, directeur de production diplômé de la ZFU, occupe depuis 2019 le poste de directeur général des Transports publics bâlois. Ses responsabilités englobent la direction générale des BVB, incluant les domaines du trafic, de la technique, de l’infrastructure, des finances, du personnel et de la direction d’entreprise. Avec une équipe de 1 300 collaborateurs et un budget de 250 MCHF, il assume la responsabilité d’une desserte de qualité, sûre et économique de la région trinationale de Bâle par les transports publics.
Il est également responsable de la conversion de l’entreprise de simple exploitant de trains et de bus en prestataire de mobilité complet et fait avancer l’électrification de la flotte de bus ainsi que le renouvellement de l’infrastructure. Auparavant, Bruno Stehrenberger a occupé différents postes de direction et d’administration au sein des BVB, chez CFF Voyageurs, CFF Cargo et CFF Infrastructure. En outre, il est membre du comité de la communauté tarifaire du nord-ouest de la Suisse depuis 2019 et président du conseil d’administration de la société Moving Media AG.