11. 05. 2023

Les TP relient et façonnent la Suisse orientale : voyage d’information LITRA 2023

Découvrir les TP et l’industrie des TP en Suisse orientale. Tel était l’objectif du voyage d’information de la LITRA du 9 mai 2023. Les participantes et participants ont découvert la coopération régionale en matière de TP au cours de plusieurs étapes du voyage et visité un site de production de l’entreprise industrielle Stadler à St. Margrethen.

Le voyage d’information de cette année a conduit la LITRA en Suisse orientale, aux « sources de la Suisse ». Le voyage a montré : en Suisse orientale, les TP relient la ville et la campagne ainsi que l’être humain et l’économie au-delà des frontières cantonales et nationales. L’industrie des TP est en outre un facteur économique déterminant.

La LITRA a organisé la manifestation en collaboration avec les Appenzeller Bahnen, CarPostal, Stadler, le Südostbahn, Thurbo et les Transports publics de Saint-Gall. Les membres de la LITRA étaient invités.

Saint-Gall

Le voyage a débuté le matin dans la salle historique de la gare de Saint-Gall. Le président de la LITRA et président du Conseil national, Martin Candinas, n’a malheureusement pas pu se rendre sur place en personne mais a salué les participants par le biais d’une vidéo.

Après Martin Candinas, des représentants éminents d’organisations régionales de TP se sont exprimés directement sur place sur le fonctionnement des TP en Suisse orientale et sur la coopération régionale en matière de TP.

  • Elisabeth Beéry, vice-présidente du conseil d’administration de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB), a présenté la SOB comme une entreprise de TP riche en traditions et moderne, qui s'engage au-delà de la Suisse orientale pour des TP attrayants et qui collabore pour cela avec d'autres acteurs des TP.
  • Claudia Bossert, directrice de l’entreprise Thurbo AG, a notamment parlé du S7 : un RER qui, depuis décembre 2021, relie les trois pays que sont la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, le long du lac de Constance. Pour la région du lac de Constance, le S7 est une étape importante sur la voie de l’amélioration des offres de TP transfrontaliers.

Photo de gauche : Elisabeth Beéry, vice-présidente du conseil d’administration de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB), en discussion. Photo de droite : Claudia Bossert, directrice de l’entreprise Thurbo AG, pendant son discours.

  • Ralf Eigenmann, directeur des transports publics de Saint-Gall (VBSG), a montré l’importance des transports publics pour une mobilité durable dans l’espace urbain. Il a également expliqué les devoirs des TP : les VBSG souhaitent se déplacer en grande partie sans émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et travaillent à convertir la partie non encore électrifiée de la flotte de bus à la propulsion électrique.
  • Werner Thurnheer, directeur de la communauté tarifaire OSTWIND, a expliqué l’importance de la coopération entre les acteurs des TP et leurs partenaires pour inciter davantage de personnes à passer aux transports publics.

Vous pouvez télécharger les présentations des exposés à Saint-Gall à partir de la présente page (fichier PDF, en allemand).

Photo de gauche : Ralf Eigenmann, directeur des transports publics de Saint-Gall (VBSG). Photo de droite : Werner Thurnheer, directeur de la communauté tarifaire OSTWIND.

Heiden

Après les exposés à Saint-Gall, le groupe de voyageurs a pris le train jusqu’à Rorschach avant d’embarquer dans le train à crémaillère des Appenzeller Bahnen jusqu’à Heiden. C’est dans ce lieu impressionnant que Thomas Rechsteiner (conseil d’administration) et Thomas Baumgartner (directeur) de la société Appenzeller Bahnen AG ont présenté leur entreprise. Ils ont expliqué comment les chemins de fer appenzellois représentent la marque particulière Appenzell. Les chemins de fer appenzellois jouent un rôle important aussi bien dans le trafic de loisirs que dans le trafic pendulaire ; ils desservent ainsi des localités situées en zone rurale tout en faisant quasiment office de tram dans la ville de Saint-Gall.

À Heiden, Christian Plüss, responsable de CarPostal et membre de la direction du groupe Poste, a en outre expliqué les multiples tâches de CarPostal en Suisse orientale. Il a également exposé l’objectif d’électrifier les 2400 cars postaux de Suisse d’ici 2040.

À gauche : Thomas Rechsteiner, membre du conseil d’administration de la société Appenzeller Bahnen AG et conseiller national. À droite : Christian Plüss, responsable de CarPostal et membre de la direction du groupe Poste.

St. Margrethen

Un car postal à propulsion électrique et un autre à deux étages ont transporté le groupe de voyageurs jusqu’à la dernière étape de leur voyage, la Stadler Rheintal AG à St. Margrethen.

À St. Margreten le Conseiller d’État saint-gallois (chef du département de l’économie publique) Beat Tinner a encouragél’importance particulière de l’industrie des TP pour le canton de Saint-Gall et pour toute la Suisse orientale. En ce qui concerne les TP, le Conseiller d’État Tinner a mentionné l’importance d’une coopération encore plus forte afin d’améliorer encore les offres de TP transfrontaliers.

Lucius Gerig, directeur de la division Suisse de Stadler et CEO de la Stadler Rheintal AG, a finalement donné aux participants au voyage d’information de la LITRA un aperçu passionnant de l’industrie des TP et de l’entreprise Stadler. Avec son équipe, Lucius Gerig a également permis une visite du site de production de Stadler.

À gauche: Beat Tinner, Conseiller d’État du canton de Saint-Gall (chef du département de l’économie publique). À droite : Lucius Gerig, directeur de la division Suisse de Stadler et CEO de la Stadler Rheintal AG.

A droite sur la photo : Thomas Baumgartner, directeur des Appenzeller Bahnen, veille au bien-être des clients du train à crémaillère de Rorschach à Heiden.