30. 04. 2025
30. 04. 2025
Berne façonne l’avenir des TP suisses
Dans le cadre du voyage d’information de la LITRA du 29 avril 2025, quelque 80 invités ont bénéficié d’un aperçu unique de l’immense chantier «L’avenir de la gare de Berne». Des visites exclusives leur ont permis de jeter un regard unique dans les coulisses de la nouvelle gare CFF et RBS ainsi qu’audépôt de bus de Bernmobil. Le voyage s’est poursuivi à bord de l’historique train charter «Wellensittich» de BLS jusqu’à Thoune pour finir par une croisière organisée sous le signe de l'échange entre le monde politique et celui des TP.

Quelque 80 invités ont apprécié le voyage d'information 2025 de la LITRA par un temps printanier et ensoleillé. © LITRA
La Suisse est le pays des voyages en train. C’est ce que montrent aussi bien les statistiques des voyages en train, dont les Suisses défendent régulièrement le titre européen, que les chiffres actuels du rapport trimestriel des chemins de fer, lequel fait état d’une nouvelle croissance du trafic ferroviaire de voyageurs.
Mais la popularité de l’offre de TP en Suisse s’observe aussi chaque jour dans nos gares. La gare de Berne est le meilleur exemple : plus le temps passe, plus la deuxième plus grande gare de Suisse atteint ses limites de capacité. Pour continuer à remplir sa fonction d’importante plaque tournante du trafic national et international, elle est actuellement en cours de réaménagement.

Des visites guidées exclusives ont permis aux participants au voyage d'information de la LITRA d'avoir un aperçu unique du grand projet de construction «L’avenir de la gare de Berne» et donc des chantiers des CFF et du RBS. © LITRA
Aperçu : le résultat de nombreuses discussions et de longues années de planification sur le terrain
Que signifie un projet de construction aussi important pour les parties impliquées et quels défis les entreprises de transport comme RBS ou les CFF devront-elles surmonter ? Dans le cadre du voyage d’information de la LITRA, les quelque 80 invités ont reçu un aperçu exclusif de l’un des plus grands projets d’infrastructure actuellement en cours.
«Pour moi, en tant que politicien fédéral, il est toujours agréable et enrichissant de voir comment nos décisions politiques se traduisent concrètement. Au Parlement, nous voulons améliorer la mobilité pour la population de notre pays et étendre l’offre de transports publics. Cependant, nos votes portent en premier lieu sur des investissements dans des projets de construction, passablement coûteux et plutôt abstraits. Nous sommes d’autant plus heureux quand nous pouvons constater les progrès concrets», s’est réjoui Martin Candinas, président de la LITRA, à l’occasion de son discours présidentiel.

Que signifie un tel projet de construction à grande échelle pour les parties impliquées ? La table ronde avec le chef de projet général de RBS, Adrian Wildbolz, le directeur de RBS, Fabian Schmid, et la présidente de la ville de Berne, Marieke Kruit, animée par le directeur de la LITRA, Michael Bützer, et encadrée par une allocution présidentielle de Martin Candinas. © LITRA
Bénéfices : les transports publics suisses ne génèrent pas seulement des coûts, ils apportent surtout une forte valeur ajoutée
La gare de Berne est l’une des gares les plus fréquentée de Suisse. En 2023, 250 000 passagers en moyenne y prenaient le train ou en débarquaient chaque jour ouvrable. À ces passagers viennent s’ajouter des milliers de clients qui fréquentent les magasins de la gare et pour lesquels la gare fait office de plaque tournante du trafic urbain. En raison de la fréquentation élevée et d’une augmentation du nombre de passagers de 50 pour cent prévue d’ici 2030, la gare de Berne fait actuellement l’objet d’un vaste projet d’aménagement.
«Dans le climat politique actuel, focalisé sur les finances, l’utilité des dépenses en matière de transport est malheureusement souvent reléguée au second plan. Pourtant, ces fonds permettent à l’économie et la société de notre pays d’obtenir des bénéfices essentiels, à savoir une excellente infrastructure de transport qui permet de desservir la Suisse toute entière. La gare incarne concrètement cette valeur ajoutée et elle sera bientôt accessible à un large public», souligne Martin Candinas. (-> plus d’informations sur l’offre suisse de transports publics dans l’étude comparative internationale de la LITRA)

Le romantisme des trains vécu : dans l'automotrice nostalgique de la BLS - la perruche - le voyage s'est ensuite poursuivi tranquillement de Berne à Thoune. © LITRA
Conception de l’offre : un système complet doit être considéré dans son ensemble
Un bon réseau de transports publics ne se limite pas à la construction et à l’entretien de l’infrastructure. Des offres satisfaisantes impliquent des investissements dans des véhicules de qualité et surtout un personnel compétent.
Ainsi, une augmentation de l’offre implique diverses autres adaptations à effectuer en même temps, ce qui est par nature un défi complexe, souligne Martin Candinas. «L’amélioration de l’offre de transports publics à la gare de Berne par exemple, implique l’acquisition de nouveaux trains et bus, qui nécessitent du personnel de conduite supplémentaire ainsi que l’aménagement de surfaces de stationnement et des travaux d’entretien supplémentaires».
L’exemple de la gare de Berne montre clairement que les transports publics doivent toujours être considérés et compris dans leur globalité. De plus, les entreprises de transport ne sont pas les seules à être sollicitées, de nombreuses autres organisations et entreprises, notamment du secteur de la construction et de l’ingénierie, des sociétés de conseil, le secteur informatique ou des constructeurs automobiles sont également impliquées. «En même temps, les pouvoirs publics, la ville et le canton de Berne doivent planifier les offres et coordonner étroitement leurs réflexions concernant ces projets», souligne Martin Candinas.

Le conseiller d’État bernois, Christoph Neuhaus, a provoqué de nombreux rires avec son allocution. En guise de remerciement, le directeur de la LITRA, Michael Bützer, lui a remis le drybag de la LITRA. © LITRA
Le défi : construire la gare sans interruption de l’exploitation
En plus d’un regard unique et exclusif dans les coulisses, les invités du voyage d’information de la LITRA ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’avenir des transports publics dans la ville et le canton de Berne. Dans le cadre d’un podium de discussion, le directeur de la LITRA, Michael Bützer, s’est entretenu avec Marieke Kruit, présidente de la ville de Berne, Fabian Schmid, directeur de RBS et Adrian Wildbolz, chef de projet général de RBS, sur les opportunités et les défis que représente un projet de construction d’une telle ampleur.
«La complexité du projet ne réside pas seulement dans la mise en œuvre technique, mais aussi et surtout dans la coordination des interfaces, surtout avec les CFF en tant que partenaire de projet, tout en tenant compte du fait que les travaux importants doivent être effectués sans interruption de l’exploitation», explique Adrian Wildbolz, responsable du projet pour RBS.
Non contents de veiller à l’augmentation de la performance du système de transports publics tout en améliorant la sécurité, la capacité et la convivialité pour les clients pour les années à venir, les responsables du projet «L’avenir de la gare de Berne» se projettent déjà plus loin. «Une perspective à long terme pour la nouvelle gare RBS est la possibilité de prolonger les installations ferroviaires en direction de l’Hôpital de l’Île. Lors de la construction des cavernes, cette intention a été prise en compte en creusant des jonctions d’une longueur de 10 mètres dès l’étape de construction actuelle», explique Adrian Wildbolz.
Bien que ce prolongement vers l’ouest ne soit pas encore d’actualité, des études et des discussions politiques sont déjà en cours. Elles montrent de manière impressionnante l’importance de la planification à long terme et de la sécurité du financement dans le domaine des transports publics et de la mobilité. (-> Plus d’informations concernant la nouvelle gare RBS dans la contribution de notre invité Adrian Wildbolz)

Des visites guidées exclusives, un aperçu unique et surtout la possibilité d'un échange décontracté : un voyage d'information LITRA 2025 réussi à tous points de vue. © LITRA
Le réseau : des aperçus exclusifs, de nombreuses informations et un échange convivial
Les visites exclusives de la gare de Berne et du dépôt de bus de Bernmobil ne constituaient qu’une partie du programme, il fallait aussi donner place à l’échange. Pour ce faire, les invités se sont rendus de Berne à Thoune à bord de l’automotrice «Wellensittich» de BLS pour un voyage nostalgie, avant d’embarquer pour une agréable croisière. Dans le cadre d’un podium de discussion, Daniel Schafer, CEO de BLS, s’est entretenu avec le directeur de la LITRA, Michael Bützer, sur les défis actuels des transports publics sur la route, le rail, et surtout sur l’eau, après quoi le conseiller d’État Christoph Neuhaus s’est ensuite adressé aux invités.
Le chef de la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne a évoqué la diversité de l’offre de transports publics à Berne, des discussions actuelles sur le financement et la complexité d’une bonne planification de l’offre de transports publics. Pour finir, les invités du voyage d’information 2025 de la LITRA ont partagé un agréable repas de midi sur le lac de Thoune.

















