23. 06. 2020

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23. 06. 2020

Etude "L'importance économique des transports publics"

La crise du coronavirus nous l’a montré: les transports publics sont l’un des fondements de la Suisse et fonctionnent même dans les cas extrêmes. Mais les transports publics sont bien plus qu’un simple service de base et ne comprennent pas seulement l’offre de services de transport. Environ 100 000 personnes travaillent pour les transports publics, que ce soit dans les entreprises de transport, dans la construction ou dans l’industrie, et apportent ainsi une contribution importante au produit intérieur brut de la Suisse.

Quelle est l’importance économique des transports publics pour la Suisse? Où la création de valeur est-elle la plus importante? Quels sont les fournisseurs en amont? Une étude commandée par la LITRA et Swissrail répond à ces questions.

12,2 milliards de valeur ajoutée pour les entreprises de TP

Les entreprises de transport par rail, tramway ou autobus réalisent à elles seules 12,2 mrd de francs de valeur ajoutée avec leurs prestations, et ainsi une large part de la valeur ajoutée de l’ensemble du secteur des TP. Cela correspond à 1,8% du produit intérieur brut (PIB). 9,3 mrd de francs sont générés directement et 2,9 mrd de francs indirectement par le biais des prestations intermédiaires. Une part importante, soit 96%, représente une valeur ajoutée domestique. Environ 42 000 personnes travaillent pour les entreprises de TP et 20 000 autres travaillent dans le marketing, l’industrie textile et les assurances pour apporter des prestations intermédiaires aux entreprises de transport.

5,3 mrd de francs d’investissements chaque année

Ces dernières années en moyenne, environ 5,3 mrd de francs ont été investis dans le transport public, c.-à-d. dans les infrastructures, le matériel roulant et les véhicules. Ils contribuent directement à 3,6 mrd de francs de valeur ajoutée domestique. Cela signifie : pour chaque franc investi, il reste environ 70 centimes de valeur ajoutée en Suisse. Environ 26 000 personnes travaillent dans la construction d’infrastructures et dans la fabrication de trains et d’autobus. Les investissements dans les infrastructures ont un effet plus important sur l’emploi que les investissements dans le matériel roulant et les véhicules. Les produits d’infrastructure sont fabriqués à 90% sur le marché intérieur, car ils sont très lourds à construire et difficilement transportables.

Fortes exportations

D’autre part, le secteur ferroviaire est un acteur important pour les exportations: presque 40% du chiffre d’affaires est exporté. Environ 700 millions de francs de valeur ajoutée sont liés à ce chiffre d’affaires. 4400 personnes (équivalents plein temps) travaillent dans l’industrie ferroviaire ou ses prestataires intermédiaires pour l’exportation. Un emploi à plein temps en production pour le marché intérieur correspond à 0,6 emploi à plein temps dans la production de biens d’exportation. «L’importance du transport public en Suisse est une base essentielle pour l’industrie ferroviaire afin de connaître le succès sur les marchés d’exportation. Un marché de débouché national solide est également décisif pour le choix d’implantation», ajoute Peter Jenelten, président de Swissrail.