11. 12. 2025

print Created with Sketch. PRINT

11. 12. 2025

La NLFA autrichienne prend forme

Dans le sud-est de l’Autriche, une liaison ferroviaire qui rappelle à bien des égards la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) en Suisse sera mise en service le 14 décembre : la ligne de Koralm, avec son tunnel de 33 km, relie les Länder du sud de Carinthie et de Styrie. Cette ligne est le cœur d’une future ligne ferroviaire de plaine reliant Vienne à l’Italie.

Le pont de Jauntal en Carinthie est l’un des ouvrages les plus spectaculaires de la ligne de Koralm. OEBB

Par Benedikt Vogel, auteur indépendant

En 2007, la Suisse avait mis en service le tunnel de base du Lötschberg, en 2016 celui du Saint-Gothard et elle avait finalement achevé la voie de plaine à travers les Alpes en 2020 avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri. L’Autriche travaille également à la mise en place de deux liaisons ferroviaires rapides à travers les Alpes : le tunnel de base du Brenner, de 55 km, reliant Innsbruck à Fortezza en Italie, est en cours de construction et devrait être inauguré en 2032. Le tronçon principal d’une deuxième liaison est sur le point d’être mis en service : à partir du 14 décembre, la ligne ferroviaire de Koralm circulera entre Graz et Klagenfurt. Celle-ci relie les capitales régionales des Länder de Styrie et de Carinthie, situés au sud des Alpes. La ligne de Koralm est le cœur de la « nouvelle ligne du Sud », qui va de Vienne à Villach, à la frontière autrichienne avec la Slovénie et l’Italie. Avec le tunnel de base du Semmering, qui devrait être mis en service en 2030, elle fait partie d’une future ligne de plaine à travers les Alpes, qui reliera Vienne à Trieste, en Italie.

Le cœur de la ligne ferroviaire de Koralm est le tunnel de Koralm, d’une longueur de 33 km, qui traverse la Koralpe, une chaîne de montagnes située à la frontière entre la Carinthie et la Styrie. Le trajet de 130 kilomètres entre Graz et Klagenfurt dure 41 minutes et le trajet dans le sens inverse 42 minutes. La légère différence s’explique par le fait que l’horaire doit tenir compte des trains régionaux et des trains de marchandises qui se partagent la ligne. Le trafic interrégional profite également de cette liaison ferroviaire à grande vitesse. Le trajet entre Vienne et Trieste dure désormais 6 heures et 38 minutes, soit 2 heures et 40 minutes de moins qu’auparavant.

La ligne de Koralm relie Klagenfurt à Graz. À mi-chemin environ se trouve le tunnel de Koralm d’une longueur de 33 kilomètres. La ligne de Koralm fait partie de la « nouvelle ligne du Sud » des ÖBB qui relie Vienne à l’Italie en passant par Graz et Klagenfurt. © ÖBB

Des voyages plus rapides et plus fréquents

La ligne ferroviaire de Koralm est un projet d’envergure. Le sillon a été reconstruit sur toute sa longueur. À cela s’ajoutent le tunnel à deux tubes et onze tunnels supplémentaires d’une longueur totale de 50 km. Le projet, dont le coût de construction s’élève à 5,9 milliards d’euros, comprend 23 gares neuves ou modernisées et plus de 100 ponts et passages souterrains. Les passagers ne profitent pas seulement de temps de trajet réduits, mais aussi de liaisons plus fréquentes. Neuf trains RJX rapides (durée du trajet : 41/42 minutes) et 20 trains RJ ou ICE (durée du trajet : 54/55 minutes) circulent quotidiennement dans les deux sens. Le nombre de trains entre Vienne et Klagenfurt sera deux fois plus élevé. Le temps de trajet sera réduit de 45 minutes grâce à la ligne de Koralm. Lorsque le tunnel de base du Semmering sera inauguré dans cinq ans sur le tronçon reliant Vienne à Graz, le gain de temps passera à 100 minutes.

Même si Graz et Klagenfurt sont déjà reliées aujourd’hui par une ligne ferroviaire, le détour est si important que, pour le transport de voyageurs, les ÖBB (Chemins de fer fédéraux autrichiens) utilisent des bus qui empruntent l’autoroute. L’« ÖBB Intercitybus » circule actuellement huit fois par jour et le trajet dure près de trois heures. « Nous partons du principe que le nombre de passagers potentiels sera beaucoup plus élevé qu’auparavant grâce à la nouvelle ligne ferroviaire », déclare Rosanna Zernatto-Peschel, porte-parole des ÖBB. Les chemins de fer autrichiens ne publient pas les chiffres relatifs au nombre de passagers attendus. Aujourd’hui, le train est de loin le moyen de transport le plus rapide entre les capitales régionales Klagenfurt et Graz. Il reste à voir dans quelle mesure la ligne ferroviaire incitera les habitants des zones rurales, qui dépendent encore fortement de la voiture, à délaisser la route au profit du rail.

La ligne de Koralm (en cours de construction sur la photo) relie Graz à Klagenfurt, à l’ouest. À l’horizon, on aperçoit la Koralpe, traversée par le tunnel de Koralm de 33 km. © OEBB/Pachoinig

Une capacité accrue pour le transport de marchandises

Outre le transport de voyageurs, le trafic de marchandises bénéficie lui aussi de la nouvelle ligne de Koralm, et ce déjà depuis novembre 2025. Jusqu’à présent, les trains de marchandises circulaient entre Klagenfurt et Graz via ledit col de Neumarkt, Knittelfeld et Bruck an der Mur. Ce tronçon passe un peu au nord de la nouvelle ligne, est nettement plus long et présente une pente plus importante. À l’avenir, les deux lignes seront disponibles, soit quatre voies ferrées au total, et la capacité de transport augmentera d’environ 30 %.

« Grâce à la nouvelle ligne ferroviaire de Koralm, nous pouvons offrir à nos clients des temps de transport réduits et une capacité accrue pour une logistique respectueuse du climat », déclare Clemens Först, PDG du groupe ÖBB Rail Cargo. On s’attend à ce que le transport par wagons complets isolés, qui regroupe les marchandises de différents clients, soit le principal bénéficiaire de cette nouvelle liaison. La nouvelle ligne présentant une pente moins forte (10 pour mille au lieu de 16 pour mille), chaque train peut transporter 250 à 280 tonnes de marchandises supplémentaires. À ce jour, ÖBB Rail Cargo Group n’a pas publié d’objectifs concrets ni d’attentes concernant le transfert du transport routier de marchandises vers le rail.

Le tunnel de Koralm comprend deux tubes séparés pour chaque sens de circulation. © OEBB/EVmedia

ETCS niveau 2 en service

La ligne ferroviaire et le tunnel de Koralm sont équipés du système de contrôle des trains ETCS (European Train Control System) de niveau 2. Cette technologie moderne de sécurité ferroviaire, également installée dans les tunnels ferroviaires de la NLFA du Gothard et du Lötschberg, permet de renoncer aux installations de signalisation le long des voies et d’augmenter la fréquence des trains. De plus, dans le tunnel de Koralm, des dispositifs de contrôle spéciaux, lesdits « points de contrôle de circulation des trains », situés avant l’entrée du tunnel, permettent de vérifier l’absence de défauts techniques, tels que des freins surchauffés, sur tous les trains.

Au milieu du tunnel de Koralm se trouve une zone d’arrêt d’urgence d’une longueur de 1 000 m. Les deux tubes du tunnel sont reliés entre eux tous les 500 mètres par des galeries transversales. Des conduites d’eau d’extinction, des bornes d’appel d’urgence, des détecteurs d’incendie et un train de secours sont autant de mesures supplémentaires visant à garantir une sécurité maximale.

Le tunnel de Koralm – ici pendant la phase de construction – est équipé en son centre d’une zone d’arrêt d’urgence d’environ 1 000 mètres. © OEBB/Franz Georg Pikl

Une ligne de plaine à travers les Alpes

Après 40 ans de planification et 27 ans de travaux, l’inauguration de la ligne de Koralm marque une étape importante pour le transport ferroviaire autrichien et au-delà. Après la mise en service du tunnel de base du Semmering, la pente de la ligne ferroviaire reliant Vienne à la frontière austro-slovène au sud de Villach (Carinthie) sera de 10 pour mille maximum, ce qui correspond à une ligne de plaine.

Les ÖBB parlent de la ligne du Koralm comme du « projet du siècle ». Dans la mesure où il occupe une superficie non négligeable, des efforts considérables ont été déployés pour rendre ce projet de construction écologique. La ligne ferroviaire de Koralm est le plus grand projet jamais approuvé en Autriche dans le cadre de la procédure d’évaluation des incidences sur l’environnement. Afin de compenser les atteintes portées à la nature, des cours d’eau ont été détournés par endroits en Styrie et en Carinthie et des zones de compensation écologique ont été créées.