12. 06. 2025

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12. 06. 2025

26.2 mio.
Nombre de passagers
3.8%
302 mill.
Fret en tonnes
2.2%

Rapport trafic aérien 1|2025 : nombre de passagers proche du niveau précédant la pandémie, croissance modérée des mouvements aériens et du fret

Les trois aéroports nationaux suisses de Bâle, Genève et Zurich, ont accueilli un total de 26,2 millions de passagers au cours du semestre d’hiver 2024 (+ 3,8 % par rapport à la même période de l'année précédente). Tandis que le nombre de mouvements aériens a augmenté pour atteindre 248 600 décollages et atterrissages (+ 2,5 %), le fret aérien a lui aussi légèrement progressé de 2,2 % pour atteindre 302 100 tonnes. Il s’agit des résultats du rapport sur le trafic aérien de la LITRA pour la période de novembre 2024 à avril 2025, lesquels se basent sur les chiffres des aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich.

Après deux ans de retenue due à la pandémie, la branche suisse du voyage et de l’aviation a atteint un tournant décisif au cours du dernier semestre d’hiver.

Grâce à une demande touristique soutenue, au retour progressif des voyageurs d’affaires et à l’augmentation des capacités de diverses compagnies aériennes, le nombre de passagers, les mouvements aériens et le fret ont pratiquement retrouvé leur niveau de 2019.

Évolution positive du nombre de passagers

Avec un total de 26,2 millions de passagers, les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich ont augmenté leur trafic de passagers de 3,8 % par rapport à l’année précédente et enregistre un résultat de seulement 0,4 % inférieur à celui du semestre d’hiver 2018/19.

  • Au cours de la période examinée, l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg a profité de la vigueur persistante du segment low cost et a accueilli 3,80 millions de passagers. Cela correspond à une augmentation de 5,5 % par rapport au semestre d’hiver 2023/24 et un petit excédent de 0,9 % par rapport au semestre d’hiver 2018/19.
  • L’aéroport de Genève a également continué à se rapprocher de son niveau d’avant la crise : avec 8,58 millions de passagers, la croissance de 1,5 % a été plus modérée, mais le retard par rapport à la saison de référence n’est plus que de 1,4 %.
  • L’aéroport de Zurich a accueilli 13,82 millions de voyageurs, ce qui représente une augmentation de 4,9 %. Le plus grand aéroport du pays a pratiquement atteint le même niveau qu’en 2019 (0,1 %).

L’évolution fondamentalement positive du nombre de passagers souligne toutefois le dynamisme persistant du trafic touristique ainsi que la stabilisation de l’activité des voyages d’affaires.

Les chiffres du semestre d’hiver 2024/25 ne peuvent pas rivaliser avec ceux de la dernière période estivale (- 18,6 %). Cependant, cela n’est pas surprenant dans la mesure où le nombre de passagers est généralement plus faible pendant la saison froide que pendant le semestre d’été.

Les mouvements aériens augmentent modérément dans toute la Suisse

Même si les mouvements aériens augmentent plus lentement, leur phase de récupération suit son cours. À l’échelle nationale, les décollages et les atterrissages à Bâle, Genève et Zurich ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 248 561, ce qui permet aux trois aéroports nationaux de rattraper leur retard par rapport au niveau d’avant la crise, tout en restant actuellement inférieur de 6 % à ce dernier.

  • L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg a enregistré 42 019 décollages et atterrissages, soit 2,8 % de plus qu’au cours de l’hiver 2023/24. Par rapport à la situation d’avant la pandémie, 3,8 % font encore défaut.
  • À Genève, la courbe de mouvement est restée pratiquement inchangée (+ 0,1 %) avec 86 450 vols, ce qui représente encore un retard de 5,7 % par rapport à 2018/19.
  • L’aéroport de Zurich a enregistré 120 092 mouvements (+ 4,1 %), une valeur encore inférieure de 6,9 % par rapport à 2019. Le fait que le nombre de passagers augmente plus rapidement que les mouvements indiquent des taux d’occupation plus élevés et l’utilisation accrue d’avions plus grands.

Légère croissance du fret aérien : le niveau de 2019 n’est pas encore atteint

Avec un total de 302 108 tonnes, le fret aérien a progressé de 2,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le fret aérien a toutefois évolué différemment dans les trois aéroports.

  • À l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, le transbordement de marchandises a baissé de 4,5 % pour atteindre 50 771 tonnes.
  • L’aéroport de Genève a subi un recul plus marqué après une année précédente forte : le tonnage a diminué de 9,5 % pour atteindre 29 821 tonnes.
  • En revanche, l’aéroport de Zurich a réussi à augmenter le volume de fret transporté de 5,8 % pour atteindre 221 516 tonnes.

Bilan et perspectives

Le semestre d’hiver 2024/25 a confirmé la tendance à la reprise du trafic aérien suisse. Alors que la demande de passagers a presque atteint son niveau précédant la pandémie, les mouvements aériens, et surtout le fret, continuent d’afficher des déficits modérés.

Pour le semestre d’été 2025, les données de réservation actuelles ainsi que les augmentations de capacité annoncées par les compagnies aériennes indiquent que tant le nombre de passagers que les mouvements aériens pourraient atteindre ou dépasser le niveau de 2019. L’évolution du fret demeure plus dépendante de la situation économique mondiale.


Informations complémentaires

Le rapport sur le trafic aérien de la LITRA paraît tous les six mois en coopération avec les trois aéroports nationaux de Bâle, Genève et Zurich. Des séries chronologiques détaillées sur le nombre de passagers, les mouvements aériens et le fret aérien, ainsi que les destinations phares sont disponibles sur le portail de données interactif de la LITRA.

Image d'aperçu : © Flughafen Zürich