Actualités

01. 10. 2025

Accord de libre-échange avec l’Inde : ce qu’il signifie pour le secteur des TP suisse

L’accord AELE de partenariat commercial et économique (APCE) entre la Suisse et l’Inde entrera en vigueur au 1er octobre 2025. Que signifie concrètement cet accord décisif pour les entreprises des transports publics, pour les grandes entreprises ou pour les PME ? À quelles conséquences sur les emplois, sur la création de valeur et sur l’innovation en Suisse peut-on s’attendre ?

30. 09. 2025

Les spécialistes de demain : comment la branche des TP assure sa relève

Les transports publics proposent un large éventail de professions attrayantes pour les jeunes. Le nombre important de places d’apprentissage garantit que cela restera le cas à l’avenir. Une étude récente révèle que la plupart des secteurs des transports publics disposent de suffisamment de main-d’œuvre qualifiée pour pourvoir les postes vacants.

26. 09. 2025

Résolutions en matière de politique des transports : session d’automne 2025

La session d’automne 2025 des Chambres fédérales s’est déroulée entre le 8 et le 26 septembre. Un résumé des principales résolutions en matière de politique des transports est présenté ci-après. La liste n’est pas exhaustive.

25. 09. 2025

Prix LITRA 2025 : Qu’il s’agisse du transport de passagers ou du trafic de marchandises, les jeunes talents des TP font bouger la mobilité en Suisse

Lors de la cérémonie de remise des prix de la LITRA 2025 à Berne, le conseiller fédéral Guy Parmelin a remis leur trophée aux lauréats de cette année et a salué leur grand engagement en faveur de la mobilité en Suisse. Silvano Fuchs, Mélina Errichelli, Julien Nippel et Ann Hesse ont été récompensés.

25. 09. 2025

Assemblée des membres : Nous parlons trop des coûts et trop peu des prestations

Les transports publics en Suisse enregistrent un record après l’autre et génèrent des milliards de valeur ajoutée. Lors de la 89e assemblée des membres de la LITRA, son président, Martin Candinas, a cependant attiré l’attention sur la gravité des lacunes de financement et appelé les responsables politiques et les acteurs de la branche à agir conjointement.

18. 09. 2025

Les TP – une composante clé de l’économie suisse

Avec plus de 90 000 postes à temps plein et une valeur ajoutée de 17,5 milliards de francs, les entreprises de transport public, y compris le secteur ferroviaire, revêtent une importance économique considérable pour la Suisse.

11. 09. 2025

Rapport de gestion 2024|2025

En Suisse, les transports publics (TP) peuvent se prévaloir d'une année 2023 réussie. Les moyens de transports publics collectifs n'ont jamais transporté autant de personnes. Dans le rapport de gestion 2023|2024, vous découvrirez ce que la LITRA a réalisé pour les TP durant l'année écoulée.

09. 09. 2025

Transports en chiffres 2025 : comment les TP suisses font bouger le pays

Des chiffres, des faits et des graphiques intéressants issus de l’univers des TP – découvrez dès maintenant les transports en chiffres 2025.

05. 09. 2025

Nouveau pôle de transports publics : Möriken-Wildegg remporte le prix national de la mobilité FLUX

Cette année, le prix national de la mobilité FLUX revient à la commune argovienne de Möriken-Wildegg pour sa gare proche de la clientèle et tournée vers l’avenir.

02. 09. 2025

Politique des transports en cours : Session d’automne 2025

Avec la politique des transports en cours, nous vous informons sur les objets relatifs aux transports publics traités par le Conseil national et le Conseil des États. La session d’automne 2025 des Chambres fédérales dure du 8 au 26 septembre 2025.

28. 08. 2025

Commentaire : Les transports publics sont l'épine dorsale de notre Suisse

Dans une tribune publiée dans le quotidien Südostschweiz, le président de la LITRA et membre du Conseil national Martin Candinas a attiré l’attention sur l’importance des transports régionaux pour le système des TP en général, comme pour la Suisse. Il a en outre évoqué en quoi un engagement clair de la part des politiques est aujourd’hui indispensable.

21. 08. 2025

Rapport sur les routes nationales 2025 : le trafic reste stable à un niveau élevé

En 2024, 29,8 milliards de véhicules-kilomètres ont été parcourus sur le réseau des routes nationales suisses, soit +0,7 % par rapport à l’année précédente. Le trafic se stabilise ainsi, après plusieurs années de croissance, à un niveau historiquement élevé. Ces chiffres proviennent du Rapport annuel sur les routes nationales publié par la LITRA sur la base des données de l’Office fédéral des routes (OFROU).

24. 07. 2025

Rapport trimestriel ferroviaire 2|2025 : le transport de voyageurs établit un record trimestriel

Avec 5,99 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport ferroviaire de voyageurs suisse a atteint, au deuxième trimestre 2025, son plus haut niveau depuis l’introduction du rapport trimestriel ferroviaire en 2014, soit une progression de 3,6 % par rapport à la même période de l’an dernier. Le trafic de marchandises, en revanche, reste sous pression : 2,76 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à une baisse de 9,5 % sur douze mois. Les demandes de sillons demeurent stables grâce à la forte demande du transport de voyageurs.

14. 07. 2025

De la Suisse à la mer du Nord : un voyage sous le signe du trafic de marchandises

Le plus important corridor de fret d’Europe s’étend du portail sud du tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse au port de Rotterdam aux Pays-Bas. Le directeur de la LITRA, Michael Bützer, a pu visiter, dans le cadre d’un voyage d’étude, des centres d’exploitation, des terminaux, des gestionnaires d’infrastructure et des entreprises qui illustrent de manière exemplaire le fonctionnement du trafic ferroviaire international de marchandises.

01. 07. 2025

Contribution d’invité : Expérience ferroviaire Suisse – découvrir les transports publics au Musée suisse des Transports

Le Musée Suisse des Transports de Lucerne a ouvert mi-juin un nouvel univers dans les Halles du transport ferroviaire. Il permet de découvrir la contribution des chemins de fer au bon fonctionnement de la Suisse grâce à huit îlots thématiques interactifs. Des véhicules historiques légendaires à un aperçu du futur en passant par des stations d’actualité, la nouvelle exposition transporte les visiteurs pour un voyage temporel hors du commun.

20. 06. 2025

Résolutions en matière de politique des transports : session d'été 2025

La session d'été 2024 des Chambres fédérales s’est déroulée entre le 2 et le 20 juin. Un résumé des principales résolutions en matière de politique des transports est présenté ci-après. La liste n’est pas exhaustive.

19. 06. 2025

Colloque de session : quel avenir pour le trafic ferroviaire de marchandises ?

Moins de trafic lourd dans les Alpes. Plus de marchandises sur le rail. Mais comment ? Et qui paiera ? Dans le cadre du colloque de session de la LITRA, qui s’est tenu fin juin à l’hôtel Bellevue de Berne, la directrice de l’OFT, Christa Hostettler, et des représentants de la branche des TP et de la politique ont discuté de la mise en œuvre de la loi révisée sur le transport de marchandises.

17. 06. 2025

Contribution d’invité : Au rythme des grands événements – Comment les CFF font bouger l’été événementiel 2025

2025 est l’année des superlatifs pour les transports publics dans leur ensemble, et plus particulièrement pour les CFF. De nombreux grands événements nationaux et internationaux, tels que le Concours Eurovision de la chanson ou l’Euro féminin de l’UEFA 2025, placent les entreprises de transport face à de grands défis logistiques et organisationnels.

12. 06. 2025

Rapport trafic aérien 1|2025 : nombre de passagers proche du niveau précédant la pandémie, croissance modérée des mouvements aériens et du fret

Les trois aéroports nationaux suisses de Bâle, Genève et Zurich, ont accueilli un total de 26,2 millions de passagers au cours du semestre d’hiver 2024 (+ 3,8 % par rapport à la même période de l'année précédente). Tandis que le nombre de mouvements aériens a augmenté pour atteindre 248 600 décollages et atterrissages (+ 2,5 %), le fret aérien a lui aussi légèrement progressé de 2,2 % pour atteindre 302 100 tonnes.

04. 06. 2025

Stuttgart 21 : les premiers pas d’un nouveau départ pour les chemins de fer allemands

Moderniser les chemins de fer pour le 21e siècle : telle est la vision du grand projet Stuttgart 21. Après plus de 30 ans de planification et de construction, le nouveau nœud ferroviaire sera mis en service en décembre 2026. De nombreuses liaisons ferroviaires du sud-ouest de l’Allemagne en profiteront. Du point de vue suisse, c'est la numérisation cohérente de la technologie de contrôle et de sécurité dans l’ensemble du nœud ferroviaire qui est particulièrement intéressante.